in

Mon chien dort : 5 positions qui reflètent son humeur !

Crédits : JACLOU-DL / Pixabay
Mon chien dort : 5 positions qui reflètent son humeur !
noté 4.3 - 3 vote[s]

Si vous aussi vous aimez admirez votre petite boule de poils dans son sommeil, vous avez sûrement déjà du vous demander de quoi il rêvait… Sachez que la position qu’adopte votre compagnon lorsqu’il dort reflète son humeur actuel. 

Découvrez les 5 principales positions qu’adopte un chien pour dormir, et ce qu’elle vous renseigne sur l’état mental de votre compagnon !

1. Sur le dos

Lorsque votre chien dort sur le dos, cela veut dire qu’il est parfaitement à l’aise. En effet, il est totalement vulnérable dans cette position car son ventre est à l’air et donc ses organes aussi. S’il dort dans cette position avec vous, c’est qu’il vous fait entièrement confiance.

De plus, cette position lui permet de refroidir sa température corporelle.

2. Sur le ventre, la tête posée sur ou entre ses pattes

Quand votre chien dort sur le ventre avec la tête posée sur ou entre ses pattes, c’est qu’il somnole. Il sent qu’il peut s’endormir à tout moment donc il reste dans une position allongée. En revanche, en cas de menace, d’appel ou d’opportunité, il est prêt à se relever en bondissant.

3. Sur le côté

Si votre chien dort sur le côté, alors il est détendu, vous pouvez en être certain ! En effet, cette position à l’avantage d’être très confortable pour lui. C’est d’ailleurs la position la plus utilisée par les chiens. Surtout quand ils sont plongés dans un sommeil profond. Cela leur permet de bouger les pattes librement et sans être gênés quand ils rêvent.

dort chien côté
Crédits : Pexels / Pixabay

4. En boule

C’est la position dite « du loup ». Elle est surnommée comme cela justement parce qu’elle est très utilisée par les loups et les chiens sauvages en pleine nature.

Cette position est avant tout une position de survie. Effectivement, dormir en boule est un moyen pour les chiens de conserver leur chaleur corporelle et de se tenir chaud à eux-mêmes. En outre, cette position de survie leur permet de protéger leurs organes en se recroquevillant pour couvrir leur ventre.

C’est d’ailleurs pour cela que ce sont les animaux sauvages (loups et chiens sauvages) qui l’utilisent le plus. Ils doivent perpétuellement être sur leur garde en cas d’attaque ou autre.

5. A plat ventre, les pattes étendues

Si votre chien est à plat ventre avec les quatre pattes étendues, c’est qu’il est l’heure de la sieste. Il dort bien mais peut toutefois se relever très vite quand il a fini.

Cette position lui permet également de refroidir sa température corporelle en cas de grande chaleur ou de gros effort. CEn effet, cette position permet à son ventre d’absorber la fraîcheur de la surface du sol.

Vous l’aurez compris, les positions dans lesquelles votre chien dort peut en dire long sur leur bien-être psychique ! En revanche, si votre chien bouge, gesticule ou fait des bruits bizarres quand il dort… Pas de panique ! Il ne fait que rêver !

Source 

Vous aimerez aussi : 

Queue du chien : 4 aspects à analyser pour comprendre ses émotions

Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?

Les bienfaits des peluches pour les chiens