in

Est-ce que les chiens rêvent ? La réponse est oui !

Crédits : JACLOU-DL/Pixabay
Est-ce que les chiens rêvent ? La réponse est oui !
noté 5 - 4 vote[s]

En observant votre toutou pendant son sommeil, vous le verrez parfois bouger les pattes, couiner ou grogner. Cela est la preuve tangible qui démontre que les chiens rêvent bel et bien ! Mais alors, de quoi rêvent-ils ? Leurs rêves sont-ils de la même nature que les nôtres ? Répondons ensemble à ces questions !

Sommaire

1. Un cerveau créatif

Les chiens sont alors capables de rêver. Durant leur assoupissement, leur cerveau est actif, tout comme celui des humains. Pareillement à ces derniers, les chiens rêvent de moments vécus pendant la journée : lorsqu’ils ont joué avec leur maître, lorsqu’ils se sont promenés, etc.

Toutefois, cela va encore plus loin que l’on pourrait le penser. En effet, le cerveau du chien est parfaitement en mesure de créer des événements ou des êtres imaginaires. Impressionnant, lorsqu’on sait que le cerveau humain exécute des choses similaires !

Ainsi, nos chers toutous qui ont l’air de courir pendant leur sommeil le font en réalité dans leur rêve. Les souvenirs qu’ils détiennent d’une journée peuvent aussi être modifiés par les capacités fantasmagoriques de leur cerveau.

chien qui joue
Crédits : 825545/Pixabay

2. Des mauvais rêves

S’ils peuvent rêver, les chiens sont également en mesure de faire des cauchemars. Ils surviennent lors de périodes difficiles, durant lesquelles votre chien se sent triste ou apeuré. Cela reste bien évidemment normal : nous avons tous des hauts et des bas dans la vie ! Il suffit que vous ayez grondé ou puni votre compagnon pour qu’il se sente honteux et en fasse un cauchemar.

Dans ce cas là, vous verrez votre chien trembler ou couiner pendant qu’il dort. Ne le réveillez pas, au risque de l’effrayer ou qu’il vous morde par inadvertance. Attendez qu’il sorte lui-même des bras de Morphée afin de le rassurer à l’aide de caresses.

3. Assurer un sommeil serein à votre ami

Faites en sorte d’installer le couchage de votre chien dans un endroit calme et qu’il affectionne. Pour bien dormir, il doit se sentir en sécurité. N’hésitez pas non plus à aller lui souhaiter une bonne nuit lorsque vous allez vous coucher. Certains chiens apprécient également la présence de peluches pour les tranquilliser avant de dormir.

Le plus important reste d’entretenir la relation qui vous lie ensemble : plus le chien va vivre des moments heureux et moins il fera de cauchemars. Eh oui, le bonheur d’un toutou se construit en partie sur ses liens sociaux, ses jeux… bref, il ne doit pas s’ennuyer. C’est le moment de lui transmettre toutes vos bonnes ondes !

chien qui rêve
Crédits : StockSnap/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

5 choses à savoir sur le flair du chien

Les chiens ne voient pas en noir et blanc !