in ,

Faire appel à un pet-sitter : quel est le prix pour faire garder son chien ?

© petdcat - iStock

Bon nombre de propriétaires de chiens et d’animaux en général font désormais appel à un pet-sitter pour venir s’occuper de leur boule de poils adoré en leur absence. En effet, ce mode de garde est intéressant pour les propriétaires de chiens qui n’ont pas d’autre choix que de s’absenter longtemps au cours de la journée. Le pet-sitter peut nourrir votre compagnon si besoin, il joue avec lui et le sort en promenade. Bien évidemment, ce service à un coût et ce dernier peut énormément varier. Nous allons tenter d’éclaircir les choses dans la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’un pet-sitter ?

dog sitter en train de promener quatre chiens
© Group4-Studio – iStock

Le pet-sitter est une personne à qui vous pouvez faire appel pour qu’elle s’occupe de votre animal en votre absence. Que ce soit pour une visite quotidienne ou pour garder votre animal sur plusieurs jours, un pet-sitter propose généralement de nombreux services. En fonction de ce que vous souhaitez, il peut nourrir votre chien, le soigner, jouer avec lui, le promener, etc. Certains pet-sitter se déplace chez vous à votre demande, notamment quand il s’agit des sorties quotidiennes. D’autres vous proposent d’accueillir votre animal directement chez eux, c’est plus souvent le cas lorsque vous partez en vacances. 

Quels sont les différents modes de garde ?

Comme précisé dans le précédent paragraphe, un pet-sitter peut se déplacer directement à votre domicile ou bien accueillir votre chien chez lui. Certains pet-sitter ne proposent qu’un service, d’autres font les deux. L’idéal est de trouver une personne qui propose les deux services au cas où vous auriez un jour besoin d’opter pour l’autre solution. De cette manière, votre chien connaitra déjà la personne et ne sera pas perturbé. 

Quels sont les tarifs pratiqués par les pet-sitter ?

personne en train de promener un chien
© alexei_tm – iStock

Il est difficile de donner une tarification exacte en ce qui concerne les services de pet-sitter, car les prix sont très variables. En effet, en fonction du mode de garde choisi, le prix peut varier du simple au double. Si vous souhaitez que le pet-sitter se déplace à votre domicile, il faut compter entre 9 et 25 euros par jour, mais cela peut varier si le pet-sitter vient uniquement rendre visite au chien pour le divertir ou s’il sort le promener. Le prix peut également fluctuer en fonction de la taille de l’animal. À cela s’ajoutent aussi les frais de déplacement ! Pour ce qui est de la garde directement chez le pet-sitter, le prix moyen est à peu près équivalent à la garde à votre domicile, parfois même un peu moins cher puisque qu’il n’y aura pas de frais de déplacement.

Toutefois, nous vous conseillons de vous méfier des prix trop attractifs. Attention, on ne vous recommande pas non plus de choisir les tarifs de pet-sitter les plus chers ! Le mieux est de vous baser avant tout sur les avis. En effet, aujourd’hui, il est plutôt aisé de trouver un pet-sitter grâce aux plateformes de garde d’animaux. Ces dernières proposent généralement d’évaluer les services des pet-sitter, ce qui peut vous donner une idée des compétences de chacun. Vous pouvez également demander des conseils à votre vétérinaire ou toiletteur canin qui auront peut-être des personnes à vous recommander !