in ,

5 races de chiens aux yeux bleus, une prédisposition génétique

© marek-szturc - Unsplash
Rate this post

Tout comme les chatons ou les bébés humains, les chiots ont la particularité de naître avec les yeux bleus ou gris-bleu, et ce, quelle que soit leur race. Cette couleur reconnaissable correspond à l’absence de pigment dans l’oeil. En grandissant, les pigments vont petit à petit s’activer pour donner leur couleur définitive aux yeux du chiot. Ces pigments assombrissent plus ou moins l’iris, jusqu’à donner très souvent du marron. Un chien qui a les yeux bleus ne possède donc pas de mélanocytes dans son iris. 

Mais à quoi est due cette absence de pigment ? Existe-t-il des races de chien qui ont systématiquement les yeux bleus ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article. 

D’où proviennent les yeux bleus ?

gros plan sur les yeux bleus d'un husky
© hybrid – Unsplash

Bien que nos amis les toutous aient principalement les yeux marron, il n’est pas rare de croiser un chien au regard menthe à l’eau. Comme cela se fait-il ? Eh bien, sachez qu’il existe quatre facteurs qui peuvent faire en sorte qu’un chien conserve des yeux bleus à l’âge adulte.

Le premier facteur est la migration de cellules défaillantes. Cela signifie tout simplement que les cellules ne parviennent pas à jouer leur rôle et à assurer la pigmentation de l’iris.

Le gène merle que l’on retrouve très souvent chez le berger australien, pour ne citer que lui, est également un facteur qui peut faire qu’un chien ait les yeux bleus. En effet, comme nous l’avions vu dans un précédent article, le gène merle inhibe certaines parties de la pigmentation du pelage et des yeux du chien.

L’albinisme est également un facteur favorable pour les yeux bleus. Maladie génétique et héréditaire, elle provoque, comme chez les autres espèces, une diminution ou une absence totale de production de mélanine. 

Enfin, cela peut être un gène qui n’a pas de lien avec le pelage. C’est ce qu’on appelle un gène récessif.

Quelques races de chiens aux yeux bleus :

Certaines races de chiens possèdent des prédispositions génétiques pour avoir les yeux bleus. Si vous choisissez l’une de ces races, vous aurez de grandes chances d’avoir une paire d’yeux bleus qui vous fixent longuement lorsque vous serez à table. 

Le Husky sibérien 

husky sibérien aux yeux bleus
© format35 – iStock

Reconnaissable entre mille avec ses allures de loup et son regard sauvage, le Husky fait partie des chiens qu’il n’est pas rare de croiser avec des yeux bleus. Leur regard est d’ailleurs très souvent perçant et incroyablement clair, à tel point que l’on pourrait se noyer dedans. Récemment, une étude a montré qu’une mutation serait responsable de cette prédisposition. Il s’agirait d’une duplication d’une portion de 98.600 paires de bases d’ADN sur le chromosome 18. Ce dernier est proche du gène ALX4 qui joue un rôle dans le développement de l’œil chez les mammifères.

Le Berger Australien 

berger australien aux yeux bleus
© ilona-frey – Unsplash

Les yeux bleus sont également très courants chez le Berger Australien. Cela est lié au gêne merle dont nous avons parlé précédemment. D’ailleurs, c’est ce gène qui est également à l’origine de leur jolie couleur tricolore qui existe dans deux variantes : bleu et rouge. 

Le Border Collie 

border colle aux yeux bleus
© Ksenia-Raykova – iStock

Petit chien originaire d’Écosse et connu pour ses aptitudes de chien de berger, le Border Collie est un chien aimé de tous. C’est également le gène merle qui le prédispose aux yeux bleus. 

Le Corgi cardigan

corgi cardigan yeux bleus
© Rabinger-Photography – iStock

Saviez-vous qu’il existe deux variantes de Corgi ? Le Pembroke est le plus connu, car c’est celui-ci dont est tombée amoureuse la reine d’Angleterre. Mais le Corgi cardigan possède également de belles qualités, dont celle de pouvoir arborer la belle couleur merle ! C’est donc ce gène qui favorise les yeux bleus de la race. 

Le berger des Shetlands

berger des shetland yeux bleus
© 3sbworld – iStock

Autre chien venu tout droit d’Écosse, le berger des shetlands est un petit chien élégant au poil long et proche cousin du Border Collie. C’est également le gène merle qui favorise les yeux bleus chez cette race.