in

Saviez-vous qu’il existe deux races de Corgi bien distinctes ?

© Ksenia Raykova - iStock

Le Corgi, à prononcer « Corgui » et non pas « Corji », est un petit chien originaire du Pays de Galles. Lorsqu’on entend parler de ce chien, l’image qui nous vient généralement en tête est celle du Pembroke. En réalité, il existe bien deux races distinctes ! En France, on retrouve 148 éleveurs de Pembroke contre seulement 56 éleveurs de Cardigan. Le Cardigan est assez différent du Pembroke, mais vous allez voir qu’il possède tout autant de charme.

Pembroke VS Cardigan : les différences d’origine

chien corgi Pembroke et cardigan
© Nataba – iStock (chien Corgi Pembroke) & PavelKriuchkov – iStock (chien Corgi Cardigan)

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien originaire du Pays de Galles. Le nom Corgi vient ainsi du gallois “Cur ci” ou “Cor ci” que l’on peut traduire par « chien nain » ou « chien de travail ». Très court sur pattes, il était utilisé pour acheminer le bétail sur les foires. Sa petite taille a d’ailleurs été travaillée pour qu’il évite de se prendre des coups de sabot des vaches. Ses origines sont assez floues, mais il semble que cette race de chien soit très ancienne et qu’elle descende du Spitz. La popularité du Pembroke vient principalement de la reine Élisabeth II qui, depuis ses 18 ans, en a adopté pas loin d’une trentaine. Sa toute première chienne Welsh Corgi Pembroke s’appelait Suzanne.

Le Corgi Welsh Cardigan vient également du pays de Galles. Il était aussi utilisé pour le travail du bétail, mais aidait également à garder les fermes et chasser les nuisibles. Contrairement au Pembroke, il descendrait des teckels puis aurait été croisé avec des chiens nordiques par la suite. Il a donc ce côté chien nordique en plus que n’a pas le Pembroke. Ce n’est qu’en 1934 que le Kennel Club anglais a reconnu le Pembroke et le Cardigan comme deux races bien distinctes et avec des standards différents. 

Pembroke VS Cardigan : les différences physiques

Attention au surpoids chez le Corgi

Deux Pembroke Welsh Corgi
© Kurt Pas – iStock

Le Pembroke et le Cardigan sont de petits chiens. Ils mesurent environ 30 cm au garrot, bien que le Cardigan puisse être parfois légèrement plus grand. Pour ce qui est du poids, il diffère également très légèrement entre les deux races. En moyenne, une femelle va faire entre 10 et 12 kilos et un mâle entre 13 et 15 kilos. Le problème que l’on rencontre principalement avec le Pembroke est le surpoids. En effet, cette race est très sujette à l’embonpoint : ce sont de grands gourmands et ils prennent facilement du poids. Ce phénomène est malheureusement amplifié à cause de sa grande popularité sur les réseaux sociaux. On peut y apercevoir de nombreux Corgi bien ronds, ce qui les rend davantage amusants et mignons. Toutefois, ils ne sont pas du tout faits pour être rondouillards, comme tous les autres chiens. Il faut donc veiller à ce qu’ils gardent leur poids de forme ! 

N’oublions pas qu’un chien en surpoids perd généralement deux ans d’espérance de vie. Dans l’idéal, il faut que vous arriviez à sentir les côtes de votre chien juste en le palpant. 

Avis aux maniaques du ménage !

deux chiens corgi dans l'ouverture d'une porte
© ivana la – Unsplash

Ce sont des chiens avec de grandes oreilles. Le Cardigan a les oreilles légèrement plus grandes et il est très court sur pattes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser (et ce que l’on voit sur les réseaux sociaux), ces deux races de Corgi ont une queue longue ! À l’origine, la queue des Pembroke était coupée pour une question de standard physique et il est encore très courant de voir des Corgi avec la queue coupée. Suite à cette « tradition », le gène s’est adapté et certains Permbroke naissent aujourd’hui avec une queue naturellement courte. Pour ce qui est du Cardigan, il possède uniquement une longue queue. 

Les deux races possèdent un poil dense, mais le Pembroke davantage que le Cardigan. Avis aux maniaques du ménage : il possède un sous-poil très important et mue deux fois par an pendant environ 3 mois ! À savoir qu’il existe également une variante de Corgi à poil long appelé « Fluffy » que l’on retrouve principalement chez le Pembroke. Cela vient d’un gène héréditaire, mais cette particularité est considérée comme une tare génétique et donc hors standard de la race. Pour ce qui est de la couleur, on retrouve principalement le fauve et le tricolore chez le Pembroke. Pour ce qui est du Cardigan, on retrouve beaucoup plus de couleurs : le fauve, le tricolore, le noir, le noir et blanc et le merle qui est très apprécié.

Pembroke VS Cardigan : les différences de tempérament 

Les deux races appartiennent au groupe 1, c’est-à-dire aux chiens de Berger, au même titre que les Malinois ou Border Collie. On dit souvent que les Corgi sont « des grands chiens dans le corps d’un petit chien ». Ils ont vraiment la mentalité et le caractère du chien de Berger : ils aboient beaucoup, ils gardent la maison, ils sont téméraires, etc. 

Le têtu et le sportif

Pembroke Welsh Corgi qui joue dans les feuilles
© Ksenia Raykova – iStock

Pour les différencier, on qualifie généralement le Pembroke de têtu et le Cardigan de sportif. En réalité, les deux races sont plutôt entêtées, même si le Pembroke l’est encore davantage. « Une main de fer dans un gant de velours » est requise, voire indispensable pour leur éducation. En effet, c’est un chien qui va toujours chercher à repousser les limites et qu’il va falloir éduquer tout au long de leur vie. Le Pembroke est un chien qui est proche de l’humain. Très sociable, on considère même parfois que le Pembroke est plus sociable avec les humains qu’avec ses propres congénères. À l’inverse, le Cardigan aura plus tendance à être méfiant vis-à-vis des humains qu’il ne connaît pas. Par contre, il est très sociable avec les autres chiens ! Il est également beaucoup plus fidèle et dévoué à son maître que le Pembroke. 

Un chien à ne pas mettre entre toutes les mains

chien Corgi qui fait le beau
© Ирина Мещерякова – iStock

La méfiance du Cardigan envers les êtres humains permet d’avoir un chien avec un très bon rappel, contrairement au Pembroke qui lui préférera aller se faire câliner par un inconnu plutôt que de répondre à vos appels… Il faut donc être très vigilant, car le Pembroke est capable de partir avec n’importe qui. Joueurs, les Corgi sont également très patients avec les enfants. Il faut par ailleurs savoir que ce sont des chiens qui alertent et donc aboient énormément. Ils sont également protecteurs et donc assez sujets à la protection de ressources. Pour ce qui est des activités, le Cardigan a besoin davantage de se dépenser que le Pembroke, d’où son surnom de « sportif ». Si vous aimez vous amuser et apprendre des tours à votre chien, le Pembroke est le compagnon idéal, car il apprend extrêmement rapidement et adore ça ! 

D’une manière générale, les Corgi ne sont pas conseillés aux personnes qui n’ont jamais eu de chien. Toutefois, le Cardigan reste tout de même un chien plus facile à vivre !