in ,

Découvrez les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse pour votre chien

Crédits : Solovyova / iStock

Alors que de plus en plus d’antibiotiques sont vendus pour soigner nos toutous, on observe une antibiorésistance qui se généralise petit à petit. Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut fuir les antibiotiques à tout prix. Au contraire, ils sont essentiels, aussi bien à la médecine humaine que vétérinaire, mais malheureusement donnés un peu trop souvent à tort et à travers. C’est là qu’intervient l’EPP ! En effet, l’extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme un antibiotique naturel. Il s’agit d’une bonne alternative qui possède d’incroyables vertus, bien souvent comparables à celles d’un antibiotique pour soigner votre chien !

Qu’est-ce que l’extrait de pépins de pamplemousse ? 

Huile de pépin de pamplemousse
Crédits : Anna-Ok / iStock

L’extrait de pépins de pamplemousse, appelé plus simplement l’EPP, est obtenu comme son nom l’indique à partir des pépins du pamplemousse. Ces derniers subissent alors différents traitements avant d’arriver à la solution finale : séchage, broyage, dilution, mise en solution avec des mélanges eau-alcool ou eau-glycérine végétale, etc. De cette manière, on conserve uniquement les principes actifs intéressants. Aujourd’hui, les laboratoires ont tendance à utiliser également d’autres parties du pamplemousse telles que la pulpe ou la partie blanche sous la peau. Toutefois, pour un produit de grande qualité il est préférable de choisir un extrait de pépins de pamplemousse bio à base de pépins uniquement et si possible provenant de pamplemousses de type Citrus paradisi.

La composition de l’extrait de pépins de pamplemousse : 

  • Flavonoïdes antioxydants aux propriétés spécifiques : la naringine (anti-inflammatoire, antiarythmique et antiulcéreux), l’isonaringine et le limonène (anticancéreux potentiel)
  • Vitamine C : tonifiante, anti-fatigue ; renforce les défenses immunitaires ;
  • Vitamine E : antioxydante, elle protège du vieillissement cutané prématuré ;
  • Acide citrique : détartrant, ajusteur de pH ;
  • Limonoïdes : antioxydants, antifongiques ; renforcent les défenses immunitaires.

Quels sont les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse ? 

Chien berger australien
Crédits : StephanieFrey / iStock

C’est vers les années 1980 que le Dr Jacob Harich, à la fois médecin, physicien et immunologiste, découvre les nombreux bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse. En réalité, c’est en jetant régulièrement les restes de pamplemousse au compost qu’il remarque que leurs pépins ne se décomposent jamais. Il va alors s’y intéresser de plus près afin de découvrir leurs propriétés. Aujourd’hui, de nombreuses études ont été menées et prouvent la réelle efficacité de l’extrait de pépins de pamplemousse, notamment pour combattre certains virus et bactéries puisqu’il est le remède contre 800 souches de bactéries environ. Aussi intéressante pour l’Homme que pour les animaux, les propriétés de l’extrait de pépins de pamplemousse sont à la fois antibactériennes, antimicrobiennes, antibiotiques et fongicides.

Voici quelques utilisations que vous pouvez en faire pour votre chien :

Pour booster son système immunitaire 

Composé de nombreux antioxydants tels que la vitamine C et la vitamine E, l’extrait de pépins de pamplemousse est excellent pour protéger les cellules de votre toutou du vieillissement prématuré. Il permet par la même occasion de stimuler son système immunitaire.

Pour prévenir et lutter contre les infections 

L’extrait de pépins de pamplemousse ne tient pas sa réputation d’antibiotique naturel pour rien ! Sa concentration en flavonoïdes et en vitamines permet d’éliminer efficacement les virus, les bactéries et les champignons. Donné en prévention, il permet de limiter les risques d’infection en tout genre et notamment les infections urinaires chez votre chien.

Pour lutter contre les problèmes digestifs 

L’extrait de pépins de pamplemousse est également très efficace pour lutter contre les problèmes digestifs. Les gastrites, ulcères à l’estomac ou encore dysfonctionnements intestinaux n’embêteront plus votre toutou !

Pour soigner les maladies de peau 

L’avantage de l’EPP est qu’il peut être utilisé aussi bien en interne qu’en externe. Si votre chien a tendance à souffrir de problèmes de peau tels que l’eczéma ou des dermatites, vous pouvez masser la zone concernée avec quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse diluées dans de l’eau. Répétez ce massage tous les jours jusqu’à que le problème de peau disparaisse. 

Pour lutter contre le tartre 

L’EPP est également très efficace pour lutter contre le tartre. Pour ce faire, placez environ cinq gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse diluées dans de l’eau sur une brosse à dents pour brosser les dents de votre chien.

La posologie de l’EPP pour votre chien

La première chose à savoir est qu’il faut toujours utiliser l’EPP dilué dans de l’eau. Il ne faut pas le donner pur à votre chien. La manière la plus simple de traiter votre chien avec de l’extrait de pépins de pamplemousse est de placer directement les gouttes dans sa gamelle d’eau. En ce qui concerne le nombre de gouttes, comptez une goutte pour deux kilos de poids de chien. Par exemple, pour un chien de dix kilos, vous pouvez mettre 5 gouttes d’EPP dans sa gamelle d’eau. Cela vaut par exemple pour un traitement préventif, en cas de diarrhée, d’infection urinaire ou de problèmes intestinaux. Si votre chien souffre de plaies ou de problème de peau, vous pouvez également l’utiliser en massage (toujours dilué dans de l’eau ou de l’huile végétale), ajoutez 5 à 10 gouttes dans son shampoing ou utilisez-le en pulvérisation (60 à 80 gouttes par litre d’eau).