in

Mon chien peut-il manger des cacahuètes ?

Crédits : fotyma / iStock

En été, il n’est pas rare de s’organiser de petits apéros seul, à deux ou entre amis. Et qui dit “apéro”, dit bien souvent “cacahuètes” ! Qu’elles soient salées, non salées, aromatisées ou encore enrobées, il y en a pour tous les goûts. Vous avez peut-être même déjà tenté d’en faire goûter à votre chien ? Cependant, bien que cet aliment ne soit pas toxique pour votre toutou, il vaut tout de même mieux éviter d’en abuser. On vous explique tout de suite pourquoi !

Votre chien peut-il manger des cacahuètes ? 

Pot de cacahuetes
Crédits : Catto32 / iStock

Offrir quelques cacahuètes occasionnellement en guise de friandise à votre chien ne fera pas courir de risque pour sa santé. D’ailleurs, on trouve souvent des recettes de friandises maison  pour chien à base de beurre de cacahuète. Le tout est de choisir du pur beurre de cacahuète sans ajouts d’huile, de sel ou encore de sucre. Pour les cacahuètes, c’est la même chose ! Donnez-lui uniquement des cacahuètes décortiquées et non salées. Elles ne sont pas mauvaises pour votre chien puisqu’elles sont riches en protéines et contiennent de bonnes graisses ainsi que de la vitamine B3 et E. 

Toutefois, cet aliment est très riche en graisses puisque 100 g de cacahuètes nature ne représentent pas moins de 600 calories l ! Et 600 calories représentent quasiment le total du besoin calorique journalier d’un petit chien de 10 kg. En donnant dix cacahuètes à votre toutou, il ingurgite donc soixante calories soit 1/10 de ce qu’il doit manger par jour pour être en bonne santé. Vous remarquez donc qu’il suffit de très peu de cacahuètes pour déséquilibrer la ration journalière de votre compagnon à quatre pattes. C’est ce qui risque de lui faire prendre de l’embonpoint…

Quelques précautions à prendre 

Chien qui mange une friandise
Crédits : smiguli / iStock

La cacahuète fait partie des aliments contenant de l’oxalate de calcium. Si votre chien souffre d’urolithiase (calculs de la vessie), il vaut donc mieux éviter de lui donner de la cacahuète, sous n’importe quelle forme. En effet, l’oxalate de calcium peut favoriser la survenue ou la récidive de calculs urinaires. 

La cacahuète fait également partie des aliments pouvant être contaminés par des aflatoxines. Or, ces toxines produites par des moisissures que l’on ne peut pas voir à l’œil nu possèdent malheureusement un pouvoir cancérigène assez élevé. Normalement, les cacahuètes que l’on retrouve dans les magasins sont contrôlées de manière très stricte puisqu’elles sont destinées à l’alimentation humaine. Ce genre de contamination reste donc extrêmement rare. Par mesure de précaution, évitez de donner des cacahuètes à votre chien si elles sont noircies ainsi que si vous apercevez des taches dessus ou encore de la moisissure. 

Quelle quantité de cacahuètes est-il recommandé de ne pas dépasser ? 

Poignée de cacahuètes
Crédits : Daisy-Daisy / iStock

Comme nous venons de le voir, la cacahuète n’est pas mauvaise pour la santé de votre chien. Toutefois, il est vivement recommandé de ne pas dépasser une certaine dose. Si vous avez un chien de grande taille, vous pouvez aller jusqu’à 10 g de cacahuètes. Pour les chiens de petite et moyenne taille, vous pouvez donner entre 2 et 5 g de cacahuètes. Bien évidemment, ces friandises supplémentaires ne sont pas à offrir quotidiennement à votre chien ! Le mieux est de se limiter à deux fois par semaine maximum. Cela devra en outre s’accompagner d’une toute petite réduction de la ration habituelle de votre chien.