in

3 recettes de friandises pour chien aux saveurs automnales

© Inna Skaldutska - iStock

Vous êtes bientôt en rupture de friandises ? Alors, pourquoi ne pas les faire vous-même au lieu d’en racheter de nouvelles ? Le retour de l’automne tombe d’ailleurs à pic pour cela ! En effet, les belles nuances orangées, les sauts dans les tas de feuilles mortes, les marrons chauds et l’odeur du feu de bois nous inspirent. Découvrez vite ces 3 jolies recettes aux douces saveurs qui raviront les papilles de votre toutou. 

Les frites de patate douce à mâcher 

On commence par la friandise la plus simple à réaliser, car cette dernière ne nécessite qu’un seul et unique ingrédient : la patate douce ! 

Liste des ingrédients :

  • Une ou deux patates douces en fonction de la quantité que vous souhaitez réaliser. 

La marche à suivre : 

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés. 

  2. Ensuite, attelez-vous au nettoyage des patates douces. Dans cette recette nous allons conserver leur peau qui est riche en nutriments. Vous pouvez donc utiliser une petite brosse pour que le nettoyage soit encore plus efficace. 

  3. Détaillez maintenant les patates douces en frites d’environ 1cm d’épaisseur sur autant de longueur que vous souhaitez. Par exemple, si vous souhaitez de longs sticks, découpez votre patate douce dans toute la longueur. Pour ce qui est de l’épaisseur, veillez à ne pas les trop fines pour éviter que vos sticks de patate douce deviennent trop durs. 

  4. Une fois détaillées, placez vos frites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les pour 3 heures environ. Pensez à les retourner en cours de route afin qu’elles sèchent uniformément. 

  5. Une fois bien cuites, laissez-les refroidir et conservez-les dans un récipient hermétique. Votre toutou pourra les consommer sous 2 à 3 semaines. 

Biscuits au potiron et au bacon

Véritable icône de l’automne, le potiron ravira les papilles de votre toutou, d’autant plus qu’il est associé au bacon dans cette recette ! 

Liste des ingrédients : 

  • Deux oeufs 
  • 170 g de potiron en purée
  • 100 g de bacon cuit et émincé 
  • 300 g de farine de blé complet 
  • 60 g de beurre de cacahuète 

La marche à suivre : 

  1. Commencez par disposer les oeufs, le beurre de cacahuète ainsi que le potiron dans un bol et fouettez-les afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez le bacon et mélangez à nouveau. 

  2. Terminez la pâte en ajoutant la farine petit à petit afin qu’elle ne soit pas trop dure à travailler. Il faut que la pâte se décolle bien des rebords du saladier et ne soit pas collante. 

  3. Sur une surface farinée, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 5mm environ. Détaillez les biscuits dans votre pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser un verre.

  4. Placez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 30 à 35 minutes à 180 degrés. Ils doivent être légèrement dorés. Vous pouvez les conserver un mois dans une boîte hermétique.

Biscuits à la pomme et aux cranberries

Autres saveurs d’automne : la pomme et les cranberries ! En plus d’être très appréciées de nos amis les toutous, ces petites baies rouges sont pleines de vitamines et d’antioxydants.

Liste des ingrédients :

  • Une pomme
  • 150 g de cranberries
  • ¼ de cuillère à café de cannelle
  • 350 g de farine de blé complet 
  • 85 g de sirop d’érable ou de mélasse 

La marche à suivre : 

  1. Commencez par faire préchauffer votre four à 175 degrés. Découpez la pomme grossièrement en morceau et placez-la dans un mixeur avec les cranberries. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 

  2. Placez le mélange obtenu dans un bol, puis rajoutez le sirop d’érable ainsi que la cannelle et mélangez. Ajoutez petit à petit les 350 grammes de farine jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du bol. 

  3. Étalez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné et découpez des biscuits à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre. Placez les biscuits obtenus sur une plaque de cuisson et enfournez-les entre 20 et 25 minutes. Une fois qu’ils sont bien dorés, coupez votre four, mais laissez les biscuits à l’intérieur pour encore 45 minutes afin qu’ils sèchent bien.