in

Le Terre-Neuve, un géant au grand cœur

Crédits : rzoze19 / iStock
Rate this post

S’il est doté d’une force incroyable, le Terre-Neuve est un doux géant. En effet, derrière sa taille impressionnante, voire intimidante, se cache en réalité un chien d’une extrême gentillesse. À la fois affectueux et généreux, ce gros chien est dépourvu de toute forme d’agressivité. Sa force et son courage viennent de ses origines de chien sauveteur en mer. Comme de nombreux chiens, son dévouement sans failles le rend prêt à risquer sa propre vie pour sauver son humain.

Quelles sont les origines du Terre-Neuve ?

portrait d'un terre neuve
Crédits : rzoze19 / iStock

Ce chien est originaire de l’île de Terre-Neuve au Canada d’où il tient son nom. Cependant, son origine n’est pas si claire que cela. On sait qu’il a vu le jour sur le continent américain, mais le croisement dont il est issu reste incertain. Ce serait un mélange de chiens indigènes et de grand chien d’ours noir, amené par les Vikings au XIIe siècle, qui aurait donné naissance au Terre-Neuve. Par la suite, des pêcheurs anglais du XVIe siècle auraient affiné la race en emmenant des chiens à bord de leurs bateaux. Le Terre-Neuve aidait donc les pêcheurs à ramener les lourds filets de poissons. Plus tard, il a eu de nombreuses fonctions. Il était utilisé comme chien de berger, chien de chasseur, chien de trait, gardien, etc. Il a même été facteur sur son île d’origine ! Aujourd’hui, le Terre-Neuve est devenu un chien de compagnie. Il est aussi utilisé comme chien de sauvetage en milieu aquatique.

Le Terre-Neuve, un énorme nounours aux pieds palmés

chien terre neuve dans l'eau
Crédits : David-Gillis / iStock

Si ce chien est imposant en raison de sa carrure, il l’est également au travers de sa fourrure ! Son poil épais et dense nécessite donc un brossage régulier afin d’éliminer les poils morts. Trois couleurs de fourrure sont admises dans les standards de la race : le noir, le chocolat et le bicolore (noir et blanc). Sa tête est large et massive avec un museau court. Sa queue est touffue et ses petits yeux marron sont assez écartés. Le Terre-Neuve halète et bave beaucoup, c’est pourquoi il convient de lui nettoyer la gueule tous les jours. Il possède également la caractéristique d’avoir les pattes palmées, ce qui lui permet d’être un excellent nageur et par la même occasion un sauveteur en mer hors pair. En revanche, il ne supporte pas les températures trop importantes. Quand la chaleur excède les 25 degrés, préférez les promenades courtes.

Le Terre-Neuve, un chien au caractère exceptionnel

chien terre neuve dans la neige
Crédits : rzoze19 / iStock

Reconnu pour sa fidélité, le Terre-Neuve est un chien gentil et patient. Il est d’ailleurs très doux et tolérant avec les enfants auprès desquels il fait l’unanimité une fois l’appréhension due à sa taille passée. Amoureux de son humain, c’est un chien qui a besoin de beaucoup de compagnie et qui déteste rester seul. Cependant, il faut l’habituer dès son plus jeune âge à côtoyer du monde sinon il est possible qu’il se montre très timide. Sociable avec tous les animaux, il s’adaptera parfaitement à une vie avec chiens, chats et autres animaux. Pas agressif pour un sou, le Terre-Neuve peut en revanche se montrer protecteur et s’interposer s’il sent que ses humains sont menacés. En plus de sa taille imposante, c’est une des raisons qui font de lui un très bon gardien. Chien calme quand il n’a rien à faire, il peut se montrer très actif et travailleur à l’effort !

Quel prix pour adopter un Terre-Neuve ?

jeune chien terre neuve dans les fleurs
Crédits : Jennifer-McCallum / iStock

Étant donné son gabarit imposant, le prix d’un Terre-Neuve l’est tout autant. Si vous souhaitez accueillir ce gros toutou au sein de votre foyer, il vous faudra débourser entre 1100 € et 1600 €. À cela s’ajoutent les frais d’alimentations et de soin, bien entendu.

En raison de sa taille importante, il faut de l’espace pour que votre animal puisse s’épanouir. La vie en appartement est donc à proscrire. En tout cas, le Terre-Neuve s’avère être un fabuleux chien de compagnie pour toute la famille !