in ,

3 races de chiens qui supportent plutôt bien la solitude

Crédits : alvan-nee / iStock

Pour mettre les choses au clair tout de suite, il faut bien comprendre qu’à la base, un chien n’est absolument pas fait pour supporter la solitude. C’est un animal social qui a besoin de jouer avec vous, de se promener avec vous, de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouveaux endroits. Ce n’est donc pas utile d’envisager de prendre un chien si vous n’êtes pas disponible et prêt à lui consacrer plusieurs heures par jour. Néanmoins, il est vrai qu’il existe quelques races plus calmes et plus indépendantes que d’autres qui supporteront plus aisément de rester seules un certain temps, par exemple le temps où vous êtes au travail.

Le Spitz allemand

chien spitz allemand
Crédits : FaST_9 / iStock

Également appelé Loulou de Poméranie, le Spitz allemand est la plus petite race de chien de type Spitz. Ce petit toutou est très agréable à vivre au quotidien. De par sa petite taille, il est parfaitement adapté à la vie en appartement, mais cela ne l’empêche pas d’avoir besoin de se défouler ! Malgré son allure de peluche, c’est un chien assez indépendant qui n’aura pas trop de mal à supporter la solitude s’il y est habitué dès son plus jeune âge. De plus, il s’habitue aisément à un nouvel environnement et ne fait généralement pas trop de bêtises. Par contre, il est connu pour aboyer beaucoup. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous juste ici pour voir les caractéristiques du Spitz allemand.

Le Chow-chow

chien chow chow couché
Crédits : annie-spratt / iStock

Le Chow-chow est un chien extrêmement fier et indépendant. Il n’est d’ailleurs pas très démonstratif envers son maître, bien que cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas. Au contraire, il est fidèle et très protecteur envers son humain. C’est juste qu’il n’est pas très doué pour montrer son affection et qu’il ne réclame pas vraiment de câlins. Il ne refusera donc pas de recevoir des caresses de votre part. Par contre, il n’appréciera pas toujours celles venant d’un étranger. D’un calme olympien, ce superbe chien supporte donc très bien la solitude !

Le Welsh Corgi

chien corgi couché dans un lit
Crédits : alvan-nee / iStock

Le Corgi est un chien proche de son maître et très sociable. La solitude peut donc être difficile à supporter pour lui. Néanmoins s’il y est habitué dès son plus jeune âge, il n’y aura pas de problème. Il possède en effet une capacité d’adaptation impressionnante ! C’est un chien caméléon qui se fond parfaitement dans n’importe quel environnement tant que ses besoins sont respectés. C’est un petit chien énergique qui a besoin de se dépenser, mais il ne boudera pas un après-midi au calme.

On le rappelle encore une fois, il n’existe pas de race de chien prédisposée à mieux supporter la solitude. Cela dépendra avant tout du caractère de votre animal ainsi que de l’environnement dans lequel il a grandi. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les races sportives qui ont un besoin de se dépenser assez énorme.