in

Arthrose chez le chien : comment le soulager ?

Crédits : PavelRodimov / iStock

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage qui se manifeste au travers de douleurs et de boiteries. Ces dernières sont généralement plus visibles le matin, quand le chien vient de se réveiller et que ses articulations sont encore « froides ». L’arthrose peut évoluer sous forme de crise où le chien alterne entre des périodes avec et sans boiterie. Dans tous les cas, l’arthrose est une maladie dégénérative qui ne se soigne pas. Alors, comment soulager un toutou qui en souffre ? 

Quels traitements existe-t-il pour soigner l’arthrose de votre chien ? 

Chien allongé se faisant osculter chez le vétérinaire
Crédits : Thirawatana Phaisalratana / iStock

L’arthrose canine est une maladie incurable. Heureusement, il est possible de soulager les symptômes de votre chien. Certains traitements anti-inflammatoires permettent également d’empêcher l’évolution de la maladie. Ils ne doivent toutefois en aucun cas être administrés à votre chien sans un contrôle chez le vétérinaire, car ils pourraient être dangereux. Lui seul peut prescrire le traitement adéquat qui conviendra à votre animal en cure ou bien en traitement à vie.

Il existe également des traitements plus doux à base de compléments alimentaires chondroprotecteurs comme la chondroïtine ou la glucosamine. Ces compléments permettent de protéger le cartilage des articulations de votre chien contre la dégénérescence. De cette manière, les douleurs sont moins intenses et il n’y a pas d’effet secondaire. Les résultats avec ce genre de traitement peuvent être observés sous quelques semaines. Néanmoins, cela peut être beaucoup plus long pour certains chiens. Même si vous n’observez aucune amélioration, il est donc important de persévérer et de ne pas interrompre le traitement. 

Comment prévenir les problèmes articulaires de votre chien ?

Chien se baladant avec sa maîtresse
Crédits : Kerkez / iStock

Il est essentiel d’adopter les bons gestes au plus tôt afin de prévenir l’apparition de l’arthrose. En effet, de nombreux gestes peuvent être mis en place dès la naissance de votre chiot et tout au long de sa vie. Par exemple, durant ses premiers mois de vie, il convient de respecter un temps de balade maximum qui va pouvoir évoluer avec l’âge du chiot. Entre 2 et 3 mois, il convient de balader votre chiot de 10 à 15 minutes maximum plusieurs fois par jour. Entre 3 et 6 mois, le temps de balade pourra être allongé de 15 à 30 minutes maximum plusieurs fois par jour. Enfin, au-delà de 6 mois, ce sera minimum 30 minutes de balade et toujours plusieurs fois par jour.

Les sprints et les sauts trop intenses sont vivement déconseillés. Sans pour autant couper votre chien dans son élan lorsqu’il se met à courir dans tous les sens pour s’amuser, ses activités physiques doivent donc rester dans la limite du raisonnable. Enfin, veillez à bien contrôler l’alimentation de votre toutou pour éviter un éventuel surpoids. L’obésité chez le chien soumet ses articulations à une charge trop importante qui augmente ses risques de développer de l’arthrose en vieillissant.

Comment soulager votre vieux chien qui souffre d’arthrose ? 

Chien se faisant masser
Crédits : BigshotD3 / iStock

Bien que très efficaces, il peut arriver que les traitements évoqués tantôt soient mal supportés par le chien ou bien tout simplement inefficaces sur lui. Dans ce cas, certaines précautions sont à prendre afin de soulager votre vieux chien. Contrairement à ce que l’on pense, votre chien doit absolument bouger. De nombreuses et courtes balades sont donc vivement recommandées afin que votre animal garde une activité régulière. Restez à l’écoute de votre chien et ne le forcez pas si un jour il semble plus douloureux que la veille, accordez-lui du repos quand vous sentez cela nécessaire.

Ensuite, veillez également à garder votre chien dans de bonnes conditions climatiques, c’est-à-dire au sec et au chaud. L’inverse pourrait en effet accentuer les douleurs de votre chien. Rendez régulièrement visite à votre vétérinaire afin de contrôler avec lui l’état de votre toutou. Si son arthrose empire et que sa souffrance devient trop extrême, il est possible de l’opérer pour installer une prothèse qui remplacera l’articulation défectueuse.

Enfin, les massages sont généralement très bénéfiques pour les chiens âgés souffrant d’arthrose. Si vous connaissez les bons gestes, vous pouvez le masser vous-même ou bien demander conseil à votre vétérinaire. Si vous avez peur de faire plus de mal que de bien, vous pouvez également faire masser votre chien par un professionnel. Cela permettra d’améliorer sa motricité, mais également ses douleurs. Votre toutou sera ravi de cette attention !