in

La potomanie chez le chien : pourquoi mon animal boit-il autant ?

© dimarik - iStock

Votre chien voue un véritable culte à sa gamelle d’eau ? Il boit de manière excessive sans présenter d’autres symptômes ? Il est alors fort possible qu’il souffre de potomanie liée à une forte anxiété… mais pas d’inquiétude, il existe des solutions pour diminuer les effets de ce trouble du comportement !

Qu’est-ce que la potomanie ? 

La potomanie n’est pas une maladie à proprement parler, mais un trouble du comportement dipsique. Elle se caractérise par une augmentation de la quantité d’eau ingérée par l’animal. D’ailleurs, le terme « potomanie » vient du grec potos qui désigne l’action de boire et mania qui signifie folie. On pourrait comparer la potomanie à la boulimie, sauf qu’au lieu de consommer de la nourriture en grande quantité, l’animal consomme de l’eau. Le chien souffrant de potomanie boit donc de manière compulsive et totalement déraisonnée. 

chien en train de boire de l'eau
© Ksenia-Raykova – iStock

Comment savoir si votre chien souffre de potomanie ? 

Il faut savoir que la potomanie apparaît très souvent chez les chiens ayant déjà un trouble du comportement. Bien entendu, la potomanie n’est pas le seul trouble qui entraîne une ingestion d’eau excessive. Si vous observez votre chien boire plus qu’il ne faut, consultez systématiquement un vétérinaire. En effet, il est essentiel de commencer par écarter les autres maladies pouvant provoquer une soif intense comme l’insuffisance rénale, le diabète ou encore certains cancers. Si toutes ces possibilités sont écartées, votre vétérinaire vous orientera très certainement vers un vétérinaire comportementaliste afin de travailler sur l’anxiété du chien et l’origine de celle-ci. Si malgré les séances comportementales la potomanie est toujours aussi importante, il est possible que votre vétérinaire ajoute un traitement médicamenteux.

Quelle est l’origine de la potomanie ?

Comme précisé dans le paragraphe précédent, l’origine de la potomanie est bien souvent liée à l’anxiété. D’ailleurs, de nombreux chiens souffrant de ce trouble ont tendance à boire de manière excessive uniquement en présence de leurs humains. C’est leur manière de vous communiquer leur stress et de tenter de vous faire comprendre les choses. La potomanie peut se déclencher suite à un changement d’environnement (déménagement par exemple), mais aussi si votre chien souffre d’anxiété de séparation ou encore d’hyperactivité. D’ailleurs, dans le dernier cas, la potomanie s’accompagne généralement d’une infatigabilité, d’une hypersensibilité, d’une impulsivité et d’une recherche constante d’attention.