in ,

11 maladies parmi les plus courantes chez le chien

© shironosov - iStock

Même si vous offrez les meilleures croquettes et la meilleure hygiène de vie à votre animal, il est toujours possible que ce dernier contracte une maladie. Plus ou moins bénignes, les pathologies chez le chien sont nombreuses, tout comme pour nous. Nous vous en présentons aujourd’hui 11 parmi les plus courantes. Malgré tout, rassurez-vous, la médecine vétérinaire permet à présent d’en soigner un grand nombre !

chien qui attend chez le vétérinaire
© gpointstudio – iStock

1- La toux du chenil

La trachéobronchite infectieuse, plus couramment appelée toux du chenil, est une maladie très répandue qui touche particulièrement les chiots. Elle se propage très rapidement, car dans les élevages les animaux vivent généralement en communauté. Les symptômes sont une toux persistante et des écoulements au niveau des yeux et de la truffe. Le chien peut également avoir de la fièvre et une perte d’appétit. Il faut savoir qu’il existe un vaccin à faire à partir des 2 mois du chiot qui le protégera contre cette maladie.

2- La parvovirose

Maladie virale très fréquente chez le chien, la parvovirose peut s’avérer particulièrement dangereuse pour les animaux qui ne sont pas vaccinés. Elle est d’ailleurs très contagieuse et provoque fièvre, anorexie, déshydratation, vomissements et diarrhée hémorragique. C’est pour cette raison qu’il est important de parler de la vaccination avec votre vétérinaire.

3- La dermatite atopique

La dermatite atopique est une inflammation chronique de la peau d’origine génétique. Elle apparaît chez le chien généralement avant l’âge de 3 ans. Elle provoque des rougeurs ainsi que de fortes démangeaisons. Ces dernières se situent la plupart du temps au niveau des aisselles, des oreilles et des doigts. Le chien a également de fortes dispositions pour toutes sortes d’allergies.

4- Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale chez le chien peut avoir plusieurs causes possibles. En ce qui concerne les symptômes, elle provoque généralement des troubles urinaires, digestifs et généraux. Lorsque l’animal souffre d’une insuffisance rénale aiguë, il est alors nécessaire de le placer sous perfusion afin d’éliminer les toxines présentes dans le sang.

5- Arthrose

Mal qui touche de nombreux chiens, l’arthrose est une affection orthopédique qui est dans la plupart des cas liée à l’âge ou au surpoids. Votre chien peut alors ne plus supporter que vous le touchiez, se mettre à boiter ou encore rechigner à aller en balade. Malheureusement, il n’existe pas vraiment de traitement. Lors de crises arthrosiques, l’administration d’antalgiques et d’anti-inflammatoires permet de soulager les douleurs du chien.