in ,

11 maladies parmi les plus courantes chez le chien

© shironosov - iStock
chien qui va prendre un médicament
© inside-studio – iStock

6- Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une maladie endocrinienne. Elle peut entraîner chez le chien une prise de poids, une baisse d’activité, un œdème au niveau du visage ou encore des problèmes de peau affectant la qualité du pelage. Un traitement à base d’hormones thyroïdiennes de synthèse doit être administré au chien pour faire disparaître petit à petit les symptômes.

7- Syndrome de dilatation-torsion de l’estomac

La dilatation ou torsion de l’estomac survient après la distension de l’estomac par des aliments, des liquides comme l’eau ou par de l’air à la suite d’une respiration haletante. Les symptômes sont une agitation, des efforts improductifs pour vomir, la pâleur des muqueuses ainsi qu’une distension de l’abdomen. Ce problème digestif est une véritable urgence, car la vie du chien est en danger. Le syndrome de dilatation de l’estomac touche principalement les grands chiens.

8- Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une affection orthopédique multifactorielle avec des bases génétiques. La tête du fémur ne s’emboîte pas bien dans la cavité de l’articulation de la hanche au niveau du bassin, ce qui entraîne une laxité de l’articulation. Cette pathologie entraîne donc des troubles de la démarche, une boiterie, ainsi qu’un arrière-train peu musclé. La dysplasie de la hanche est très courante chez les bergers allemands.

9- Lipome

Un lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules graisseuses. Elle se présente sous la forme d’une boule de graisse à la consistance molle que l’on peut apercevoir ou sentir sous la peau du chien. Elle peut apparaître n’importe où, sur des chiens de toutes les races, mais plus souvent sur les animaux âgés.

10- Obésité

L’obésité peut survenir, car un chien ingère trop de calories, mais cela peut également être lié à une maladie métabolique. Le chien est alors en surpoids et ses côtes sont difficilement palpables sous la couche de graisse sous-cutanée. Bien souvent, on ne discerne plus la taille ainsi que le creux abdominal.

11- Giardiose

La giardiose est une maladie parasitaire qui touche principalement les chiots vivant en collectivité. Cette maladie entraîne de la diarrhée chronique, des selles molles de couleur terne avec aspect de mastic et gras. Elle se soigne très bien grâce à un traitement anti protozoaire comme le fenbendazole ou le métronidazole.