in ,

Les os sont-ils bons pour la santé de votre chien ?

© alexei_tm - iStock

Donner un os à son chien est-il bon pour sa santé ? Activité pratiquée par les canidés depuis la nuit des temps, ronger un os est l’un de leurs plus grands plaisirs. Bien que l’on entende à peu près tout et son contraire à ce propos, le besoin masticatoire fait partie intégrante du bien-être du chien. Pour votre animal, cette activité est donc importante, au même titre que de se dépenser, de renifler des odeurs ou encore de jouer avec vous.

L’importance du besoin masticatoire chez le chien

chien en train de ronger un os
© K_Thalhofer – iStock

Comme précisé en introduction, pour être épanoui, votre chien a besoin d’assouvir plusieurs besoins au quotidien, et la mastication en fait bien partie ! Il est même très important lorsque votre chien est nourri avec des croquettes ou de la pâtée industrielle. En effet, ce type de nourriture ne nécessite pas forcément une mastication importante pour être avalé convenablement. Votre chien ne peut alors pas assouvir ce besoin à ce moment-là. En plus d’être une activité qui permet à votre animal de s’apaiser, la mastication permet de favoriser une bonne santé bucco-dentaire. Le frottement des dents contre l’os permet en effet d’éliminer une grande partie de la plaque dentaire, prévenant ainsi l’apparition du tartre. Bien entendu, cela ne se substitue pas à un brossage régulier des dents de votre chien, mais vous pourrez tout de même espacer les séances de détartrage chez le vétérinaire. Votre toutou aura également une meilleure haleine !

Les précautions à prendre lorsqu’on donne un os à son chien

chihuahua avec un os dans la gueule
© lilu13 – iStock

Il arrive que certains propriétaires de toutous refusent de leur donner des os pour préserver leur santé. Il faut savoir que les os ne sont pas mauvais pour les chiens, à condition de respecter quelques règles de base. Pour commencer, ne donnez pas d’os à un chiot ou à un jeune chien pour qui la croissance n’est pas terminée. En effet, les os sont riches en calcium et un excès de ce sel minéral peut être mauvais pour sa santé. Ensuite, ne donnez jamais des os cuits à votre chien ! Ces derniers se brisent trop facilement en petits morceaux pointus qui pourraient provoquer des perforations intestinales. Évitez également les petits os, comme ceux du poulet ou du lapin par exemple, s’ils ne sont pas charnus. Autrement dit, donnez uniquement une cuisse de lapin ou un pilon de poulet cru avec la chair autour à votre chien.

Enfin, choisissez un os adapté à la taille de la mâchoire de votre chien. On oublie donc le fémur de bœuf si c’est un Yorkshire qui partage votre vie !

À éviter : les os synthétiques

Labrador avec os synthétique
© Chalabala – iStock

Constitués bien souvent de peau de buffle compressée, ces os synthétiques sont à éviter. En effet, leur composition fait qu’ils ne sont pas bien digérés par les chiens. À force d’être en contact avec la salive de votre toutou, ces os se ramollissent. Ils peuvent alors provoquer une occlusion intestinale si votre chien venait à avaler un morceau. En plus de ça, ils sont très souvent composés d’additifs nocifs qu’il vaut mieux éviter pour la bonne santé de votre animal.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres solutions de mastication pour changer des os. Nous vous les présenterons dans un prochain article !