in ,

Alimentation du chien : 7 aliments bons pour sa santé !

Crédits :manushot / IStock

On vous dit souvent qu’il ne faut pas donner de chocolat à votre chien, de ne pas lui donner d’aliments trop salé, ou trop sucrés, … etc. Vous savez ce qu’il ne faut pas lui donner, mais Mais vous dit-on ce qu’il faut lui donner  ? Voici une liste de 7 aliments bons pour votre chien et sa santé !

1. La viande

Alors attention ! La viande crue est très mauvaise pour votre chien. En revanche, vous pouvez lui donner de la viande cuite. N’oubliez pas que votre chien est un carnivore, il a donc besoin d’un riche apport en protéines animales.

Si votre chien n’est que très peu actif, alors favorisez les viandes maigres qui lui apporteront beaucoup de protéines contre peu de matières grasses.  Si votre chien mange des croquettes, alors ne lui donnez de la viande qu’occasionnellement. Sinon, donnez-lui en à chaque repas.

poulet cuit four aliments bons chien
Crédits : Wow_Pho / Pixabay

2. Le poisson

C’est aussi un aliment à ne pas donner cru à votre petit compagnon. En revanche, des morceaux de poisson cuit fait partie des aliments bons pour le chien. Donnez-lui davantage de poisson gras (saumon, sardine, hareng, etc.).

Si le poisson est bon pour un chien c’est parce,que tout comme la viande, il est riche en protéines. Autre que les protéines, le poisson sera également un apport en oméga-3 à longues chaînes, qui agissent sur la peau ; ces nutriments sont anti-inflammatoires, font briller le pelage et font fonctionner le cerveau !

Veillez à ne lui en donner qu’une fois par semaine, car il pourrait vite grossir sinon. S’il mange des croquettes, vous pouvez néanmoins lui donner de l’huile de poisson en capsule, un très bon complément alimentaire pour votre ami canin.

poisson aliments bons chien
Crédits : Engin_Akyurt / Pixabay

3. L’œuf 

Une fois encore, l’œuf va permettre à votre chien de faire le plein de protéines, de vitamines (A, D, B2, B5, B8, B9 et B12) et de minéraux (fer et phosphore). En plus de cela, les œufs contiennent des caroténoïdes qui ont des valeurs antioxydantes.

Le jaune peut être donné cru, mais veillez tout de même à ce que le blanc soit cuit.

oeufs
Crédits : Couleur / Pixabay

4. La courgette

Les protéines ne sont pas le seul apport dont votre chien a besoin. Il a également besoin de fibres qui lui permettent d’avoir un bon transit intestinal. Les courgettes cuites peuvent amplement lui donner cet apport.

C’est un légume riche en eau et peu calorique que vous pouvez mettre tous les jours dans sa gamelle.

courgettes herbe
Crédits : congerdesign / Pixabay

5. Le yaourt

Le chien digère mal les produits laitiers sauf… Le yaourt ! C’est pourquoi cet aliment plein de probiotiques et de protéines est bon pour votre chien.

Choisissez un yaourt au lait demi-écrémé ou 0% pour qu’il n’ingère pas trop de matières grasses.

6. L’huile de colza

L’huile de colza a une teneur importante en acide linoléique, un oméga-3 qui module les réactions inflammatoires dans l’organisme, régule la coagulation sanguine et maintien le poil et la peau en bonne santé. Si vous faites de la cuisine maison à votre chien, n’hésitez donc pas à ajouter de l’huile de colza. En revanche, s’il ne mange que des croquettes alors cela ne sera pas utile.

huile de colza aliments bons chiens
Crédits : Mylene2401 / Pixabay

7. La levure de bière

C’est un complément alimentaire naturel que tous les chiens peuvent prendre. Ce complément est riche en vitamines B, bonne pour la peau et le pelage ! Un des aliments donc très bons pour votre chien.

Source

Vous aimerez aussi :

Donner du chocolat à son chien : est-ce dangereux ?

Nourrir son chien : croquettes ou pâtée, comment choisir ?

Cuisiner pour votre chien : 3 choses à savoir avant de vous lancer