in

Fabriquez vous-même une lotion naturelle pour faire briller le poil de votre chien

Crédits : Ирина Мещерякова / iStock

Le poil de votre toutou est terne ou vous souhaitez tout simplement le faire briller davantage ? Alors, fabriquez une lotion maison naturelle à base de romarin ou de thym. Leurs propriétés permettront de faire briller le pelage de votre chien. En plus d’apporter de la brillance, ces deux herbes ont également la particularité d’assainir la peau. Simple à faire et à appliquer, vous auriez tort de vous en priver !

Lotion brillance pour les chiens avec un pelage sombre

Bouquet de romarin séché
Crédits : TKphotography64 / iStock

Le romarin est avant tout reconnu pour ses vertus médicinales (tisanes, inhalations…) et est également très souvent utilisé en cuisine (potages, soupes…). Toutefois, en plus d’avoir de nombreux bienfaits pour la santé humaine, son utilisation est idéale dans le soin du pelage de votre compagnon à quatre pattes.

Ingrédients nécessaires pour la préparation de cette lotion :

  • 1 litre d’eau.
  • Une à deux cuillères à soupe de romarin séché.

La marche à suivre : 

Commencez par faire chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse. Elle ne doit pas bouillir, car elle risquerait d’atténuer les vertus du romarin. 

Versez-la sur le romarin séché et couvrez le récipient puis laissez infuser pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez le mélange et laissez refroidir à température ambiante. 

Attention, cette infusion doit être utilisée dans les 24h qui suivent la préparation. Le mieux est donc de l’utiliser dès le lendemain en vaporisant généreusement sur le poil mouillé de votre chien ou bien en eau de rinçage après le bain de votre toutou.

Lotion brillance pour les chiens avec un pelage blanc ou clair

Bouquet de thym séché
Crédits : KarpenkovDenis / iStock

Saviez-vous que le thym possède aussi de nombreuses vertus ? En plus d’être délicieux dans notre assiette, il est également excellent pour la peau et les cheveux. Ses bienfaits sont également efficaces sur le pelage de votre toutou !

Ingrédients nécessaires pour la préparation de cette lotion :

  • Un litre d’eau.
  • Une à deux cuillères à soupe de thym séché.

La marche à suivre :

La marche à suivre pour cette lotion est la même que pour celle au romarin. Munissez-vous donc d’une casserole remplie d’un litre d’eau. Faites-la chauffer jusqu’à ce qu’elle frémisse. Versez ensuite sur le thym séché et placez un couvercle sur la casserole afin de laisser infuser le thym pendant une dizaine de minutes. Retirez le thym en filtrant le mélange et laissez refroidir. Tout comme la lotion au romarin, il est préférable de l’utiliser dans les 24h suivant sa préparation et elle s’utilise de la même manière.