in

Mon chien a la truffe sèche : causes et solutions

Crédits : Pixabay
Mon chien a la truffe sèche : causes et solutions
noté 5 - 2 vote[s]

Il existe plusieurs signaux qui peuvent inquiéter un propriétaire de chien. Une truffe sèche en fait partie. Cette partie du corps est le reflet de la santé d’un toutou. Habituellement, la truffe est froide et humide. Mais une truffe sèche est-elle toujours synonyme de maladie ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Ne paniquez pas

Vous venez de remarquer que la petite truffe de votre chien est sèche et vous ne savez pas comment réagir ? Commencez pas essayer de ne pas paniquer. En effet, même s’il s’agit d’un signal d’alarme sur la santé du chien, ce n’est pas toujours synonyme de maladie. Plusieurs raisons bénignes peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, il faut noter que les truffes roses ont davantage de chances d’être sèches. Si la truffe de votre chien est sèche pendant quelques heures ou jours et qu’elle n’est pas abîmée, il n’y a pas de raisons de s’affoler. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une sécheresse due à la chaleur ou un long dodo. Dans ces cas précis, il suffira d’offrir un peu d’eau à votre chien pour que sa truffe retrouve son état naturel. Vous pouvez également appliquer de la crème dédiée ou de la vaseline sur la truffe de votre chien afin qu’elle puisse retrouver son hydratation.

Les différentes causes de la truffe sèche

Le climat influence véritablement l’hydratation de la truffe du chien. Un air sec, qu’il soit chaud ou froid, peut causer un tel effet sur nos boules de poils. Mais une truffe sèche peut signifier toute autre chose.

truffe sale
Crédits : Pixabay

Un signe de baisse des défenses immunitaires

L’inexistence d’humidité sur la truffe d’un chien peut être expliquée par une baisse des défenses immunitaires. Ce symptôme s’accompagne généralement d’une fatigue inhabituelle. Cela peut fragiliser votre chien et le rendre plus vulnérable aux différentes maladies et virus canins. Pour vous en assurer, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire. Celui-ci pourra alors vous prescrire des compléments alimentaires.

Une maladie potentielle

Une truffe sèche au quotidien peut aussi être le signe d’une maladie comme le Parvovirus canin ou la Maladie de Carré. Dans ce cas-là, vous observerez de nombreux autres symptômes facilement reconnaissables comme la diarrhée, des vomissements et des sécrétions nasales.

La truffe sèche peut également être le signe d’une maladie moins grave, mais qu’il faut quand même soigner. Pour vous assurer que votre chien n’est pas malade, il est préconisé de prendre sa température. Si celle-ci dépasse les 39°C, il faut impérativement consulter.

Rendez-vous chez votre vétérinaire

Même si une truffe sèche peut être bénigne, certains symptômes annexes peuvent rendre la situation alarmante. Nous vous conseillons vivement de surveiller votre chien afin d’observer s’il a l’un des symptômes ci-dessous :

  • une sécheresse qui perdure de nombreux jours ainsi qu’une truffe chaude
  • des saignements nasaux
  • l’apparition de boutons
  • des sécrétions nasales verdâtres ou jaunâtres
  • une truffe enflammée
  • des bosses
  • une respiration difficile
  • une truffe décolorée
  • il se gratte ou frotte constamment pour tenter de se soulager
  • il semble déshydraté
chien et vétérinaire
Crédits : Pixabay

Si votre petite boule de poils adorée est concernée par un ou plusieurs de ces symptômes, il est nécessaire de vous rendre au plus vite chez le vétérinaire. En effet, il sera en mesure de soigner votre chien s’il fait une infection ou s’il est blessé.

Sources : Ooreka, Planète Animal

Vous aimerez aussi :