in

Assurer son chien : pourquoi et comment ?

Crédits : iStock

Si vous aimez votre chien du plus profond de votre cœur, vous vous souciez forcément de sa santé. Malheureusement, les frais de santé de votre toutou peuvent rapidement augmenter, notamment en cas de soucis minimes ou plus importants. Il existe désormais des assurances qui permettent aux propriétaires de chiens de cotiser pour leur boule de poils adorée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’utilité de souscrire à une assurance pour animaux

Peu importe la santé actuelle de votre chien, le vétérinaire représente un budget conséquent dans vos dépenses annuelles. Le propriétaire d’un animal est responsable de celui-ci et cela concerne également la santé. Il est d’ailleurs obligatoire de subvenir aux besoins d’un animal que l’on a adopté. En effet, selon l’article R. 215-4 du Code rural « est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité […] de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ».

chien carlin
Crédits : Pxhere

Pour permettre l’accès aux soins pour tous les animaux, les assurances santé pour animaux de compagnie ont été créées sur le modèle que nous connaissons pour les humains en France. Ainsi, en souscrivant à une assurance santé pour votre chien, ses soins pourraient être remboursés de manière partielle ou totale. Ce service peut-être précieux dans le cas d’un accident ou d’une maladie. Effectivement, les interventions auprès des chiens par des vétérinaires peuvent parfois coûter jusqu’à 1 000 euros pour le propriétaire. Si l’assurance santé pour les chiens est très avantageuse, elle n’est pas obligatoire. Cependant, celle-ci peut parfois sauver la vie de nos toutous et leur éviter l’euthanasie lorsque les propriétaires n’ont pas les moyens.

Les coûts

Vous cotiserez plus ou moins selon l’option que vous choisissez. En effet, plus vous paierez, plus vous serez remboursé. Les tarifs varient généralement entre 15 et 50 euros selon les organismes et les contrats. Il existe des franchises dans la plupart des contrats. Celle-ci est généralement à hauteur de 20 euros, mais peut aller jusqu’à 150 euros. Cela indique la différence que vous paierez en cas de consultation ou intervention auprès d’un vétérinaire.

Choisir la bonne assurance et le bon contrat

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir l’assurance santé de votre chien ainsi que son contrat. Premièrement, vous devez réfléchir à quel type de contrat vous désirez. À savoir si vous préférez que votre assurance soit économique, mais ne couvre qu’une petite partie des frais, ou investir un peu plus pour une assurance qui couvrira la majorité des frais de santé de votre animal. Il s’agira ensuite de comparer les offres des différents organismes.

petit chien blanc
Crédits : Pxhere

Attention, il faudra vous assurer que l’organisme de votre choix couvre les chiots et les chiens âgés de plus de 8 ou 10 ans. En effet, certains ne les prennent pas en compte, car malheureusement ce sont eux qui sont susceptibles de revenir le plus cher. Il faut également prendre en compte les délais de carence et ne pas agir dans l’urgence. Il s’agit de la période entre la signature du contrat et le moment où l’animal est assuré pour de bon. C’est pour cela qu’il est préférable de l’assurer le plus tôt possible et ne pas attendre un moment où il en a réellement besoin.

Source

Vous aimerez aussi :