in

La stérilisation chez le chien : comment peser le pour et le contre ?

Crédits : @repetaesmese/Unsplash
La stérilisation chez le chien : comment peser le pour et le contre ?
noté 5 - 1 vote[s]

Vous avez un chien ou une chienne et vous n’arrivez pas à vous décider sur la question de sa stérilisation ? Il s’agit effectivement d’une opération générant des effets irréversibles. Une telle décision ne se prend donc pas à la légère. Pour vous aider, n’hésitez pas à parcourir les avantages et les inconvénients concernant les effets de la stérilisation chez le chien. 

Les pour

1. Chez la chienne

La stérilisation canine d’une femelle a pour but premier d’empêcher qu’elle ne tombe enceinte de manière inopinée. Cette opération supprime en effet les signaux indiquant aux mâles que la chienne est en chaleur. On compte l’arrêt des saignements, de la production des hormones attirant les mâles, ainsi que certains comportements associés aux menstruations. Tout comme les humaines, les chiennes peuvent se sentir nerveuses et fatiguées pendant leurs règles !

Il a également été constaté que stériliser une chienne peut prévenir le développement de certaines maladies :

  • Le pyomètre : cela apparaît chez les chiennes non stérilisées. Cette affection grave se caractérise par une accumulation de pus dans l’utérus ;
  • La grossesse nerveuse et les montées de lait ;
  • Les tumeurs mammaires (à condition que la stérilisation soit effectuée très tôt).

Sachez qu’il existe des pilules contraceptives pour les chiennes. Cependant, ces dernières disposent de nombreux effets secondaires et favorisent les risques d’apparition des maladies citées plus haut.

chiot sterilisation chien
Crédits : @m15ky/Unsplash

2. Chez le chien

De manière générale, la stérilisation du chien mâle est conseillée pour éviter certains comportements dus à leurs hormones en folie ! Si vous ne comptez pas faire se reproduire votre chien, la castration peut être une bonne solution pour mettre fin à plusieurs attitudes ennuyeuses. La hausse de libido canine entraîne :

  • Des aboiements intempestifs ;
  • De l’agitation qui peut parfois mener à la fugue si une chienne en chaleur se trouve dans le périmètre ;
  • De la combativité vis-à-vis des congénères du même sexe ;
  • Des marquages urinaires à l’intérieur comme à l’extérieur.

Enfin, la castration permet de réduire les risques d’apparition de tumeur des testicules ou de problèmes liés à la prostate.

Les contre

1. Une alternative sans retour en arrière possible

Vous l’aurez sans doute compris, la stérilisation est une solution définitive : votre chien ou chienne ne pourra plus jamais se reproduire après cela. Chez les mâles, la castration dont le but est de prévenir les mauvais comportements ne fait pas tout ! Vous devrez en effet parfaire son éducation. D’un autre côté, les chiens au tempérament naturellement calme peuvent se voir devenir amorphes à cause de la castration. Pour en tester les effets, il est possible de se renseigner sur la castration chimique, qui est temporaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire le plus tôt possible. Pour résumer, si vous avez un chien mâle et qu’il ne dispose pas d’une attitude gênante, ce n’est peut-être pas nécessaire de le faire stériliser.

2. La stérilisation du chien entraîne la prise de poids

Cette opération génère un gros bouleversement dans le corps du toutou. Ainsi, il se peut qu’il prenne facilement du poids ! Vous devrez surveiller son alimentation, la courbe de son poids et lui faire faire quotidiennement de l’exercice physique (sans excès, bien entendu).

chien course sterilisation chien
Crédits : Leo Rivas/Unsplash

3. Les risques d’incontinence urinaire

Cet effet indésirable survient plus fréquemment chez la chienne. Pour y remédier, elle doit subir une opération pour corriger le problème ou bien suivre un traitement long à base de médicaments.

4. Des effets secondaires après les opérations

C’est très rare, mais cela peut arriver. L’anesthésie générale peut entraîner des affections non voulues chez un chien stérilisé. De même, il existe certains effets pouvant survenir plus facilement après une opération, comme des hémorragies ou des infections.

Avant de stériliser son chien, il est important de se projeter afin de déterminer s’il est vraiment nécessaire de sauter le pas. Un vétérinaire pourra vous aider à prendre la bonne décision en fonction des caractéristiques métaboliques et mentales de votre toutou. Quoi que vous décidiez, faites-le pour le bien de votre chien ou chienne.

Vous aimerez aussi :

Consanguinité chez le chien : explications et conséquences

Nourrir son chien : croquettes ou pâtée, comment choisir ?

J’adopte un chien : plutôt mâle ou femelle ?