in ,

J’adopte un chien : plutôt mâle ou femelle ?

Crédits :Liliya Kulianionak / IStock
Notez cet article

C’est bon ? Vous êtes convaincu d’adopter une petite boule de poils ? Super ! Monchienetmoi a rédigé pour vous plein d’articles afin de vous préparer au mieux à l’arrivée de votre nouvel ami  ! Mais nous sommes aussi là pour vous aider à choisir le chien le plus adapté à votre mode de vie et à vos envies. D’ailleurs… avez-vous réfléchi à quel sexe choisir ? Pour vous avoir les idées plus claires, voici les caractéristiques des chiens mâles, et des femelles ! 

Les chiens mâles

Les chiens mâles sont généralement plus puissants. Cela diffère en fonction de la race mais c’est d’autant plus le cas avec les races imposantes comme les bergers allemands par exemple. Cette puissance fait que les mâles sont peu plus difficiles à éduquer que les femelles ;  vous devrez être plus ferme.

Crédits :STOWEN SETO / IStock

Les mâles sont de très bons chiens de garde. Il faut toutefois se méfier, car ces derniers sont moins tolérants avec les autres mâles. Dans ce même esprit de domination, il se peut que votre chien urine un peu partout pour marquer son territoire.

Il se peut également qu’un chien mâle soit plus sujet à la fugue qu’une femelle. Surtout s’il sent une femelle en chaleur aux alentours (il peut la sentir à des kilomètres à la ronde) ; il deviendra alors difficile à contrôler et sans doute prêt à tout pour la rejoindre. Il faudra donc faire attention, car les accidents sont nombreux dans ces moments là.

C’est pourquoi certaines précautions sont à prendre. En effet, mieux vaut castrer son chien avant ses 7 mois pour qu’il n’ait pas de comportement agressif.

Enfin, un chien mâle respectera davantage un homme et sera plus complice avec lui.

Les chiennes

Les femelles seront quant à elles plus calmes et obéissantes que les mâles.

S’il y a des enfants dans la maison, il est probable que celle-ci adopte un comportement maternel avec eux. Un comportement positif, qu’il faudra toutefois surveiller pour éviter qu’elle ne devienne pas trop possessive avec vos enfants.

chienne fille rose
Crédits :PatrikSlezak / IStock

Bien évidemment, adopter une femelle, c’est également prévoir ses chaleurs. Les chaleurs ne durent que 15 jours si la chienne est stérilisée, et ce deux fois par an. Pendant ces deux semaines il faudra veiller à la propreté de votre maison (car elle perdra du sang) mais aussi aux nombreux mâles qui l’auront senti et voudront s’accoupler.

Pour éviter une portée ou une maladie, il est nécessaire de la faire stériliser (stérilisation chirurgicale) avant ses deux ans.

Le choix d’une femelle reste davantage conseillé pour une personne n’ayant jamais eu de chien. Effectivement, comme mentionné plus haut, elles sont plus affectueuses et plus faciles à éduquer.

Alors, quel sexe vous correspond le mieux ?

Sources 

Vous aimerez aussi :

Chiens nés en 2019 : idées de noms orignaux commençant par la lettre P

Adopter un chien : 5 bonnes habitudes à prendre dès son arrivée

Vivre avec un chien en appartement : 5 races possibles !