in

Emmener son chien au bureau : et pourquoi pas ?

Crédits : Chriss_ns / iStock

Le matin, avant de partir travailler, les maîtres doivent affronter les petits yeux de leur toutou les fixant avec désespoir. Beaucoup d’entre eux aimeraient pouvoir emmener leur chien au bureau. Mais est-ce une bonne idée ? Et surtout : est-ce possible ?

Qu’en dit la loi ?

Dans la plupart des cas, la loi n’interdit pas de ramener son chien au travail. Il y a toutefois quelques exceptions évidentes lorsque la présence d’un animal pourrait poser des problèmes de sécurité ou d’hygiène. Par exemple, on ne peut pas venir avec son chien si on travaille dans l’alimentaire ou dans un établissement de santé. C’est aussi interdit dans le secteur de l’administration. Pour finir, cela peut également être problématique s’il s’agit d’un chien de première catégorie (« d’attaque »), car ces derniers n’ont pas accès aux lieux publics.

Cependant, dans les autres situations, il n’y a pas de disposition légale prohibant la présence de toutous. La décision revient donc à chaque employeur. Et s’il l’autorise, la courtoisie entre collègues appelle également à demander leur avis aux autres employés. En effet, certains ont peut-être des allergies ou une phobie des chiens par exemple. Quand on travaille en communauté, on doit aussi penser aux autres et rester respectueux.

chien au travail
Crédits : Monkeybusinessimages / iStock

Autoriser les chiens est un atout pour les entreprises

Cela renforce l’esprit d’équipe et l’efficacité des employés

La présence de toutous favorise les liens sociaux entre collègues. L’individualisme est un handicap pour toute entreprise. Au contraire, le travail d’équipe est un atout de taille. Comme on dit : l’union fait la force !  En effet, chaque employé a des connaissances, des capacités et des points forts différents. C’est cette complémentarité qui rend le travail d’équipe plus efficace que l’individualisme.

Il est donc important que les employés ne restent pas chacun dans leur coin, mais qu’ils travaillent ensemble et coopèrent pour le succès de la firme. C’est essentiel à sa réussite. Et c’est ici qu’interviennent les toutous. Ils facilitent les échanges entre collègues. Les études montrent également que les chiens réduisent le stress, apaisent les gens et améliorent leur bien-être, autant d’avantages supplémentaires.

chien au travail
Crédits : LightFieldStudios / iStock

Cela donne une bonne image de l’entreprise

Holidog, une société de garde d’animaux a effectué un sondage en mars 2016. Elle y interroge 2730 personnes. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 98% des participants pensent que les entreprises qui acceptent les animaux ont une image plus moderne et en avance sur leur temps.

La France est à la traîne…

Si l’idée d’emmener son chien au bureau peut sembler assez curieuse en France, ça n’est plus du tout le cas dans certains autres pays. Par exemple, aux États-Unis, cette pratique est rentrée dans les mœurs depuis quelques années déjà. Dans le pays de l’oncle Sam, 1 entreprise sur 5 autorise les animaux de compagnie. Une fois de plus, la France est à la traîne…

Vous aimerez aussi :

Que fait mon chien quand je ne suis pas là ?

5 bonnes raisons de courir aux côtés de votre chien

Les maîtres ont plus de photos de leur chien que de leur conjoint ! Et ce n’est pas tout…