in ,

3 astuces pour une bonne cohabitation entre chien et chat

Crédits : Pixabay

Comme la célèbre expression l’indique, “les chiens ne font pas des chats”. Cela signifie que ces deux espèces animales sont très distinctes, notamment à travers leurs comportements et habitudes. Vous possédez un chien et un chat et ceux-ci ne s’entendent pas ? Vous souhaitez adopter un chien et vous possédez déjà un chat ou inversement ? Pas de panique, il existe des solutions efficaces pour que ces deux petites bêtes habitent ensemble de manière paisible et sans débordements.

1. Une première étape importante : les présentations

Cette étape n’est pas des moindres puisqu’elle est cruciale pour l’avenir de la relation entre vos deux boules de poils. En tant que propriétaire d’animaux, vous devez vous efforcer de réaliser une rencontre en douceur. En effet, il ne faut pas forcer ces animaux à se rapprocher directement, mais plutôt les laisser s’appréhender petit à petit. Lors de cette présentation, nous vous conseillons de vous assurer que votre chat se trouve dans un lieu où le chien ne pourra pas l’atteindre ou de garder votre chien en laisse. Cela évitera ainsi le contact physique qui pourrait être dangereux pour vos deux animaux, surtout s’ils sont anxieux.

chiot et chaton
Crédits : Pixabay

2. Respecter l’individualité des deux animaux

Pour ne pas créer de conflits entre votre chien et votre chat, il est primordial de respecter l’individualité et l’intimité de ces animaux. En effet, même si les deux se côtoient, ils ne doivent pas être obligés de tout partager. Pour cela, pensez à bien séparer leurs coins repas et leurs couchages. À côté de cela, il est important de s’occuper de la même manière des deux animaux afin de ne pas créer de la jalousie d’un côté ou de l’autre et éviter ainsi un maximum les conflits.

3. Être patient

Très rapidement, il est important que vous appreniez à vous animaux à respecter l’autre. En effet, l’éducation est la clé du succès. Le chien étant généralement un animal plus obéissant que le chat, nous vous conseillons de lui apprendre à cohabiter avec un félin, en lui apprenant par exemple à ne pas aboyer dessus. Pour cela, il est essentiel de surveiller au maximum les premiers moments de cohabitation de vos animaux afin de les corriger si besoin.

chien et chat
Crédits : Pixabay

Au fur et à mesure des mois, vos deux petites boules d’amour devraient s’entendre et dans le meilleur des cas se rapprocher, voire devenir meilleurs amis. Effectivement, contrairement aux idées reçues, beaucoup de chiens et chats sont amis et ne se quittent plus ! C’est tout ce que l’on vous souhaite.

Sources : Purina, Zooplus, i-cad

Vous aimerez aussi :