in

Mon chien a la diarrhée : causes et traitements

Crédits : iStock

Comme les humains, les chiens subissent parfois des problèmes de santé, dont des désagréments comme des diarrhées. Celles-ci sont parfois fréquentes, mais il faut néanmoins les prendre très au sérieux. En effet, l’état de santé de l’animal peut se dégrader très rapidement selon les causes qui provoquent cette diarrhée. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les symptômes de la diarrhée chez le chien

Les symptômes de la diarrhée chez le chien sont plutôt faciles à déceler. Effectivement, il s’agit principalement de l’aspect des selles qui est modifié. Il est facile d’observer leur évolution pendant les promenades quotidiennes de votre chien lorsqu’il fait ses besoins. Si votre chien a la diarrhée, vous verrez que ses selles sont plus volumineuses, mais également molles, voire liquides, s’il s’agit d’une diarrhée aiguë. Autrement, d’autres symptômes peuvent également être observés comme des bruits d’estomac du type gargouillements, des spasmes et un ventre plus dur que d’habitude.

chiot triste
Crédits : Pixabay

Les causes de la maladie

Si votre chien a l’un des symptômes cités précédemment, vous vous demandez certainement quelles sont les causes. En réalité, un chien peut avoir la diarrhée pour diverses raisons. Pour réussir à trouver la raison exacte, il faut donc réfléchir aux dernières journées de votre petite boule de poils. Qu’a-t-il mangé ? Qu’a-t-il léché ? Où sommes-nous allés ? Il y a t’il des virus actuellement ?

Découvrez les différentes raisons qui peuvent expliquer la maladie de votre toutou :

  • L’alimentation : Dans la plupart des cas, la diarrhée chez le chien est due à son alimentation. Elle est souvent le résultat d’une alimentation excessive. Beaucoup de chiens subissent ainsi des désagréments pendant les fêtes de fin d’années, lorsque leurs maîtres leur donnent les restes. Pour prévenir la diarrhée, évitez ainsi de donner n’importe quoi à votre chien et surtout des aliments qu’il ne pourrait pas digérer comme le lait de vache ou encore les aliments riches en amidon.
  • Une infection : Comme les humains, les chiens sont sensibles aux différents virus qu’ils peuvent rencontrer. Ainsi, nos amis les chiens peuvent être contaminés et la diarrhée peut en être le résultat. Pour prévenir cela, il existe des vaccins pour contrer certains virus, mais malheureusement pas tous.
  • Une intoxication : C’est bien connu, certains chiens mangent ou lèchent tout ce qui passe à proximité de leur museau. Or, certains produits, plantes et même aliments sont très néfastes pour eux. Il faut donc bien surveiller ce que votre animal pourrait manger…
  • L’anxiété : Tout comme les humains, le stress et l’anxiété peuvent avoir une incidence sur la santé corporelle. C’est pourquoi certains chiens ont parfois des diarrhées. Cela peut arriver notamment lors de séparation avec son maître ou alors lors de grands bouleversements comme un déménagement.
  • Le sport : Eh oui ! Un surplus d’activité sportive est parfois nocif pour le chien. En effet, en plus de l’épuiser, cela remue ses organes, ce qui perturbe ainsi ses selles.

Les traitements

Il arrive souvent que la diarrhée de l’animal passe sans que le propriétaire n’ait rien à faire. Cependant, il faut rester très vigilant, car sans réaction de la part de ses maîtres, un chien peut rapidement s’affaiblir et perdre du poids.

Pour commencer, nous vous conseillons de réduire l’alimentation de votre chien si vous observez des selles molles ou liquides lors de sa balade. Le but est alors de permettre à son système digestif de tourner au ralenti et donc de se rétablir dans certains cas. En revanche, hydratez-le bien, c’est essentiel pour compenser la perte de liquide lorsqu’il défèque.

chien et vétérinaire
Crédits : Pixabay

Si les symptômes persistent au-delà de deux jours, nous vous conseillons de ne plus patienter et de prendre un rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. Celui-ci sera alors en mesure de vous indiquer quels sont les traitements les plus adaptés : les régulateurs du transit, antibiotiques, topiques, traitement antiparasitaire spécifique ou encore perfusion qui aura pour but de réhydrater dans les cas les plus sévères…

Sources : Wanimo, Zooplus

Vous aimerez aussi :