in ,

8 dangers de l’été auxquels votre chien peut être confronté

Crédits : Chalabala / iStock

Les beaux jours reviennent, la chaleur s’installe petit à petit et avec elle les dangers de la période estivale reviennent. Bien évidemment, l’été est une superbe saison au cours de laquelle vous allez pouvoir profiter de belles balades, de baignades et autres activités estivales. Toutefois, il va falloir garder un oeil sur votre toutou… Voici les 8 dangers que l’on retrouve en été !

1- La chaleur

Chien au soleil dans la voiture
Crédits : Ablozhka / iStock

En été, les températures peuvent grimper en flèche. Veillez donc à ce que la gamelle d’eau de votre chien soit toujours bien remplie afin de le maintenir hydrater. Si votre animal souffre vraiment de la chaleur, vous pouvez investir dans un tapis rafraîchissant ou bien tout simplement humidifier une serviette de bain pour lui apporter de la fraîcheur. Si vous partez en balade, n’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous et d’en proposer régulièrement à votre toutou. 

Petit rappel qui on l’espère tombe sous le sens : ne laissez jamais votre chien enfermé dans votre voiture en été ! La chaleur grimpe à une telle vitesse qu’elle peut devenir un véritable piège mortel pour votre animal.

2- Les épillets

Les épillets sont la hantise de tous les maîtres en été et nous leur avons d’ailleurs dédié un article. Ces graines de graminées sauvages se retrouvent principalement dans les champs d’herbes hautes. Une fois accrochés dans le poil de votre chien, les épillets peuvent pénétrer dans ses oreilles, sa truffe, ses yeux ou encore sous sa peau ! Après chaque balade, il est donc vivement conseillé d’inspecter votre chien sous toutes les coutures. 

3- L’eau de mer

Chien sortant de la mer
Crédits : Esperanza33 / iStock

Si votre chien est un adepte des baignades dans la mer, il est important que vous le rinciez à l’eau claire une fois à la maison. En effet, à force l’eau de mer peut irriter la peau de votre chien. Il est également important de surveiller que votre animal ne boive pas la tasse. L’eau salée ingérée en grande quantité peut provoquer des intoxications entraînant de violentes diarrhées et des vomissements.

4- L’hydrocution 

Tout comme nous, les chiens peuvent également être victimes d’une hydrocution. C’est assez rare, mais cela peut tout de même se produire. Cela arrive lors d’une immersion rapide dans une eau extrêmement froide alors que la température extérieure est très élevée ou lorsque votre toutou vient de faire un exercice physique assez intense. Pour l’éviter, essayez de faire rentrer votre chien tranquillement et progressivement dans l’eau.

5- Les balades dans le sable et sur le goudron

Pattes de chien sur le goudron
Crédits : manushot / iStock

En été, gare aux brûlures ! Le sable et le goudron peuvent atteindre des températures phénoménales et risquent de brûler les coussinets de votre chien. Alors, avant de partir en balade, posez votre pied nu ou votre main sur sol et vérifiez si vous tenez au moins 10 secondes. Si vous ne tenez pas, votre chien se brûlera à coup sûr… Après une journée à la plage, nettoyez bien les coussinets de votre chien, car le sable peut entraîner une irritation appelée « pododermatite ». 

6- Les puces et les tiques

Chien auquel on retire une tique
Crédits : Fly_dragonfly / iStock

Même si elles peuvent être présentes toute l’année, l’été est vraiment la saison des puces et des tiques, car elles sont beaucoup plus nombreuses durant cette période. Il est donc important de traiter votre chien contre ces petites bêtes. En effet, les piqûres de puces à répétition peuvent entraîner une anémie et les tiques peuvent transmettre la piroplasmose. Même si votre chien est traité, il est préférable de vérifier son corps après chaque promenade.

7- Les moustiques

En plus de vous embêter l’été, les moustiques peuvent également s’attaquer à votre chien ! Déjà qu’ils provoquent des démangeaisons désagréables, ils peuvent également transmettre des maladies graves telles que la Leishmaniose et la Dirofilariose. Veillez donc à traiter votre chien et également l’intérieur de votre logement en installant des moustiquaires par exemple. 

8- Les vipères

La vipère étant friande des endroits chauds, il n’est pas rare de la croiser en été. Si jamais votre chien venait à se faire mordre, il peut alors s’agir d’une urgence vitale. Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire le plus proche et le plus rapidement possible, car si la dose de venin est importante, votre chien risque des problèmes cardiaques ou de coagulation…