in ,

Le top 10 des villes les plus dog-friendly au monde

© Chalabala - iStock

Que vous souhaitiez vous expatrier ou tout simplement partir en voyage, il est hors de question que votre compagnon à quatre pattes ne vous accompagne pas ! Alors dans quelle ville fait-il bon vivre lorsqu’on à un chien ? Découvrez le top 10 des villes les plus dog-friendly dans le monde et choisissez votre future destination !

Sur quels critères sont classées les villes ?

corgi devant le Tower bridge à Londres
© Ines Arnshoff – iStock

C’est l’indice Best Cities for Dogs qui compare et analyse les conditions de vie des toutous ainsi que de leur maître parmi 50 des plus grandes villes du monde. Les critères pris en compte sont nombreux. Parmi eux on retrouve notamment le nombre de vétérinaires présents aux alentours, mais aussi le nombre de restaurants qui acceptent les chiens, le coût moyen pour avoir et faire vivre son chien, les transports en commun accueillant les chiens, etc. Le sondage prend également en compte des éléments plus spécifiques comme le coût d’une amende lorsqu’on ne ramasse pas les déjections de son animal ou encore le nombre de chiens abandonnés. 

Le classement des villes les plus dog-friendly

chien qui court au bord de la mer
© puhhha – iStock

La première ville la plus dog-friendly au monde est donc San Francisco. Cette dernière possède notamment un grand nombre d’animaleries, de parcs dédiés à nos compagnons à quatre pattes ainsi que de restaurants qui les acceptent. On retrouve ensuite sur le reste du podium par ordre décroissant : Seattle, Tel-Aviv et Prague. Ces trois villes affichent un excellent score en matière de restaurants et d’hôtels qui acceptent les chiens. On observe également un fort ratio de chiens par habitant. À l’instar de la ville en tête du classement, ces trois autres villes enregistrent également de faibles taux d’abandon d’animaux de compagnie. Bien qu’elle ne soit pas présente dans le top 10, on notera que Madrid, à la douzième place, est la ville dans laquelle les maîtres négligents devront régler l’amende la plus importante pour les déjections de leur toutou laissées dans la rue.

Malheureusement, aucune ville française ne fait partie du top 10 de ce classement. D’ailleurs, la première, qui arrive seulement en 27e position, est Paris !

Voici la liste des dix villes les plus dog-friendly au monde:

1 – San Francisco, États-Unis
2 – Seattle, États-Unis
3 – Tel-Aviv, Israël
4 – Prague, République tchèque
5 – Hambourg, Allemagne
6 – Barcelone, Espagne
7 – Varsovie, Pologne
8 – Chicago, États-Unis
9 – Toronto, Canada
10 – Lisbonne, Portugal