in

En mémoire de mon ami : un site pour rendre hommage aux animaux disparus

Crédits : izzzy71 / iStock

Le deuil : c’est un mot bien triste. Mais si vous possédez des chiens depuis longtemps, il est fort probable que vous ayez déjà dû dire au revoir à un compagnon à fourrure. L’amitié dure à jamais, cependant le corps lui n’est pas éternel. La Fondation 30 Millions d’Amis a donc créé un site pour permettre aux maîtres de rendre hommage à leurs animaux et d’immortaliser leur souvenir.

Un dernier hommage

Le site s’appelle « en mémoire de mon ami ». Le nom annonce déjà la couleur. Il s’agit d’un espace complètement gratuit et sans aucune publicité. Chaque propriétaire y poste une photo de sa boule de poils quand elle était dans la fleur de l’âge, heureuse et comblée. Car au bout du compte, ce sont ces instants qui comptent le plus et dont on veut se rappeler. La mort est un processus naturel et inévitable. Par conséquent, le plus important, c’est que l’animal ait eu une belle vie. Et même si à présent il repose en paix, ces bons moments resteront gravés à jamais dans votre mémoire et sur les pages de ce site.

Les maîtres ajoutent également un message à côté du cliché : un dernier adieu, des remerciements, un joli souvenir, un ressenti… C’est l’occasion d’exprimer ce qu’on a sur le cœur, ce qu’on n’a pas eu le temps de dire, ou ce qu’on souhaite immortaliser. Chacun est libre d’écrire les mots qu’il a envie ou besoin de partager. Cela aide certains propriétaires à faire leur deuil pour ensuite pouvoir aller de l’avant. Comme on dit : “Les chiens entrent dans notre vie pour nous enseigner l’amour et ils partent pour nous apprendre à perdre”.

hommage aux animaux
Crédits : GoranH / Pixabay

Une communauté qui se soutient

Le site abrite toute une communauté de gens qui se serrent les coudes. La page de chaque bête est remplie de fleurs virtuelles et de messages d’entraide postés par les autres internautes. Il s’agit souvent de maîtres qui eux aussi ont perdu un compagnon à fourrure et qui comprennent donc très bien la situation de l’auteur. Toutes ces personnes se tendent la main pour surmonter leur peine ensemble.

Les mots de Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, résument très bien la situation : “Mabrouk, Junior et Mabrouka ne m’ont fait mal qu’une seule fois dans leur existence : le jour où ils sont partis. Face à la perte d’un animal, notre chagrin est souvent mal perçu ou mal compris par notre entourage. Alors on préfère le garder pour soi. Ce faisant, on aiguise encore plus la douleur. Je n’ai surmonté ma peine que grâce aux nombreux témoignages de soutien que j’ai reçu du public. C’est pour cela que j’ai voulu créer un espace où chacun pourra venir rendre un hommage à son ami, car nous partageons tous ce besoin de nous souvenir de nos animaux.”

hommage aux animaux
Crédits : Geralt / Pixabay

Vous aimerez aussi :

Les 20 plus belles citations sur les chiens

Une photographe capture la beauté des animaux handicapés

La vie d’un vétéran change lorsqu’il adopte un chien