in

10 anecdotes intéressantes sur les chiens

Crédits : Monica Click / iStock
5/5 - (2 votes)

Le chien est le meilleur ami de l’Homme, mais que savons-nous réellement sur lui ? Croyez-moi, si vous pensiez tout savoir, cette liste d’anecdotes devrait tout de même vous apprendre deux-trois choses sur votre chien !

1. Le plus grand chien du monde mesure plus d’un mètre tandis que le plus petit n’atteint pas 10 centimètres !

En effet, le recensement du Guinness des records n’a aucun doute sur le sujet. Le plus grand chien est un Grand Danois du nom de Zeusil mesure 1,11 mètre !

En revanche, le plus petit chien connu est un chihuahua nommé Milly. Elle ne mesure que 9,65 centimètres.

zeus plus grand chien du monde cuisine femme
Crédits : National Geographic Wild France / Youtube

2. Certains chiens entraînés peuvent détecter des maladies en reniflant de l’urine !

Comme vous le savez sans doute, les chiens ont un odorat très développé. Leur truffe est composée de plusieurs centaines de millions de récepteurs tandis que l’Homme n’en possède que 5 millions.

C’est pourquoi, dans certains pays, les chiens sont entraînés à détecter les maladies. C’est par exemple le cas au Royaume-Uni, où le premier chien d’assistance pour diabétique a été dressé. Ce chien était capable de prévenir une demi-heure à l’avance que son maître allait faire une crise.

nez museau truffe diabete flair
Crédits : Nicooografie / Pixabay

3. Les chiens sont capables de reconnaître 1000 mots !

C’est sans doute l’une des anecdotes les plus impressionnantes sur votre chien ! Bien que cela demande de la patience et du travail, les chiens sont en effet capables de retenir et reconnaître un nombre très élevé de mots. C’est ce qu’a démontré John Pilley, un professeur de psychologie à la retraite. Il travaillait avec un chien 5 heures par jour pendant plusieurs années en appliquant des méthodes d’apprentissage différentes. Chaser, son chien a finalement retenu 1022 mots !

Le pire dans tout cela, c’est que n’importe quel chien en est capable. Un chien « normal » peut retenir 150 mots, mais avec de l’entraînement, la barre des 1000 est accessible !

ecole lunettes livre studieux
Crédits : 947051 / Pixabay

4. Quand un chien tire la langue, c’est pour refroidir sa température corporelle.

Un chien ne transpire que très peu, et seulement au niveau de ses coussinets. Vous pensez donc bien que ce n’est pas suffisant pour évacuer toute la chaleur de l’organisme ! Ainsi, ils ont pour habitude de tirer la langue pour la refroidir au contact de l’air !

langue chaud
Crédits : Olga1205 / Pixabay

5. Certains chiens ont la langue bleue !

Généralement, les chiens ont une langue rose, comme l’être humain. Cependant, il existe deux races de chiens qui elles, ont la langue bleue. Il s’agit de deux races chinoises très anciennes : le Shar-peï, qui existe depuis près de 2000 ans ; et le Chow-chow, qui existe depuis près de 4000 ans.

chow chow langue bleue chien
Crédits : joelfotos / Pixabay

6. Il existe un chien qui n’aboie pas !

Alors non, cette race n’est pas muette. Il s’agit du Besenji, une race très ancienne qui plutôt que d’aboyer, pousse des cris bien particuliers. En réalité, il glousse et pousse des hurlements comme les loups. Voyez par vous-mêmes !

7. Des millions de chiens sont tués chaque année pour être mangés

Nous avons tendance à dire que les chinois mangent du chien… mais ce n’est qu’une minorité ! La plupart des chinois n’y ont jamais goûté ! C’est seulement dans certaines provinces du Sud de la Chine qu’on en consomme… Tout de même, les asiatiques sont les plus gros consommateurs. Chaque année, ils tuent entre 13 et 16 millions de chiens destinés à finir dans leurs assiettes. Mais attention, ce ne sont pas les seuls ! On estime que 3% des Suisses mangent en cachette du chien et du chat !

assiettes blanche verre fourchette couteau couverts
Crédits : laurentvalentinjospi0 / Pixabay

8. Un chien s’est présenté aux élections municipales de Marseille !

Et oui ! Il s’agit de Saucisse, un petit teckel ! En 2001, il s’est présenté avec son maître et a obtenu 4% des voix ! Ce qui n’est pas rien !

Cette histoire est d’autant plus belle que ce chien a été contraint de participer à des combats de chiens et qu’il avait été sauvé par la SPA.

Malheureusement, depuis 2001, Saucisse est mort, mais en son hommage, la municipalité de Marseille a donné son nom à un parc canin. Ce chien représente l’une des anecdotes les plus émouvantes de cette liste.

teckel chien anecdotes
Crédits : ivanovgood / Pixabay

9. Le chien qui court le plus vite peut atteindre les 45 km/h !

Il s’agit du Lévrier Greyhound. Ce chien mesure en moyenne 70 centimètres et il a une musculature très imposante. C’est grâce à ce physique qu’il arrive à se déplacer aussi vite, en poussant plus fortement sur ses pattes !

levrier greyhound course chien anecdotes
Crédits : PeterKaul / Pixabay

10. Le bruit de la pluie casse-les oreilles aux chiens !

S’il pleut, votre chien veut rentrer à l’intérieur ? Et bien sachez que ce n’est pas parce qu’il n’aime pas se mouiller, mais parce que la pluie lui fait mal aux oreilles ! Et oui, tout comme son odorat, son ouïe est très développée. Que cela soit les centaines de millions de gouttes qui tombent, ou ce sur quoi elles tombent, les bruits s’intensifient pour lui qui souffre donc beaucoup ! C’est l’une des anecdotes sur votre chien qu’il faut absolument prendre en compte !

chien pluie interieur anecdotes
Crédits : Chalabala / iStock

 

Vous aimerez aussi :

6 choses à savoir sur la langue de votre chien

5 choses à savoir sur le flair du chien

Les “méchants” du cinéma : 5 chiens qui tiennent le mauvais rôle !