in

Le clicker-training : une technique d’éducation efficace !

Crédits : PavelRodimov/iStock

Il y a des chiens pour qui l’obéissance n’est pas un acquis, ce qui peut rapidement devenir ingérable pour leur maître. Vous avez déjà essayé différentes méthodes et elles ne portent pas leurs fruits ? Tournez-vous vers le clicker-training, une alternative 100% positive et motivante pour votre toutou ! On vous révèle tous les secrets de cette technique d’éducation efficace. 

1. En quoi consiste le clicker-training ?

Cette méthode existe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et a notamment été utilisée  pour dresser les pigeons. Les dresseurs d’animaux marins usent également du clicker-training, qui permet d’apprendre des figures aux dauphins ou aux otaries. Si ce principe convient aussi parfaitement aux chiens, c’est parce qu’il se base sur l’apprentissage par la récompense. Grâce à un petit objet métallique qui émet un son lorsqu’on appuie dessus, on peut communiquer d’une tout autre manière avec son chien.

Lorsque votre toutou adopte le comportement souhaité, il vous suffit de faire retentir le clicker pour qu’il le comprenne, puis de le récompenser. Votre chien sera alors plus à l’écoute et rigoureux lors de vos séances de dressage. Cette méthode a l’avantage indéniable d’être douce, interactive et de renforcer les liens entre le chien et son maître.

2. Les différentes étapes du clicker-training canin

Il vous faudra respecter plusieurs phases pour mener à bien cette méthode d’apprentissage. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de planifier des séances régulières, moyennement longues et à des endroits variés pour que votre chien ne se lasse pas.

Accoutumer le chien avec le clicker

Commencez tout d’abord par montrer l’objet à votre chien, puis actionnez-le pour qu’il en connaisse le son. Le but est que votre toutou associe le son du clicker avec la récompense qu’il reçoit. Lors des premières séances, mettez une friandise au sol et faites résonner votre boîte magique dès qu’il la prend. Après plusieurs essais, vous verrez que dès que votre chien entendra le son du clicker, il s’attendra à recevoir une récompense. Il faut alors lui montrer qu’elle se mérite !

chien friandise clicker training
Crédits : McDobbie Hu/Unsplash

S’entraîner avec le clicker

La suite du dressage se base sur la technique du leurre. Associez des mots avec des gestes, afin que votre chien comprenne qu’ils vont de pair. Guidez votre friandise à la main en prononçant l’ordre, jusqu’à ce qu’il exécute correctement l’action. Vous pourrez alors actionner le clicker et lui donner sa friandise. Au fur et à mesure, votre chien adoptera le comportement voulu de façon spontanée, dans le but de déclencher le click et de recevoir sa récompense. On appelle cela le capturing.

Tout l’intérêt du clicker-training repose sur la complicité que vous développerez avec votre meilleur ami à quatre pattes. Il sera heureux de s’entraîner avec vous, et les séances se résumeront à des moments de partage !

Se passer progressivement du clicker

Évidemment, vous ne pourrez pas récompenser votre chien dès qu’il fait une bonne action de manière systématique. La finalité de cette méthode est que vous puissiez justement vous faire obéir en vous passant de tout artifice. Il s’agit sans doute de l’étape la plus longue de l’entraînement, mais elle est indispensable.

Lorsque votre chien fait ce que vous lui demandez, récompensez-le sans faire résonner le clicker. Ensuite, ce sera au tour de la friandise de se faire de plus en plus rare. Vous devez vous montrer patient et attentif au comportement de votre chien pour que cela fonctionne.

La technique du clicker-training vous a convaincu ? Alors c’est à vous de jouer ! 

chien dressage clicker training
Crédits : PavelRodimov/iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Marcher en laisse : 5 conseils pour un apprentissage au top !

Les 5 ordres de base à apprendre à son chien

Récompenser son chien sans nourriture : 4 techniques efficaces !