in

Marcher en laisse : 5 conseils pour un apprentissage au top !

Crédits :damedeeso / IStock

Apprendre à son chien à bien se tenir en promenade est primordial pour passer un bon moment avec son compagnon en sortie. Car, un chien qui tire sur sa laisse fait les biceps de son maître, mais risque de faire mal au toutou ! C’est pourquoi il est conseillé d’apprendre dès le plus jeune âge à son chien à marcher en laisse. Voici quelques conseils pour vous aider à éduquer les jeunes… et les moins jeunes boules de poils !

1. Choisissez une bonne laisse

Pour apprendre, votre chien a besoin d’avoir de la liberté dans ses mouvements. Ainsi, une laisse trop courte ou trop tendue ne servirait qu’à engourdir son cou. Les laisses que l’on peut enrouler sont donc à proscrire pour le moment. Par ailleurs, pensez à bien choisir votre collier ou votre harnais !

L’avantage d’avoir du mou, c’est que vous pouvez tirer légèrement sur la laisse pour que votre chien comprenne qu’il a fait une erreur.

2. Vous devez canaliser son énergie

La plupart de nos fidèles compagnons deviennent “foufous” en vous voyant arriver avec leur laisse à la main. Si vous ne le maîtrisez pas avant de sortir, ne comptez pas réussir à le faire pendant la promenade. Il risque de prendre l’habitude de mal se comporter.

Enfin, c’est quand même plus simple de lui enfiler son collier et d’y accrocher la laisse s’il n’est pas agité.

chien yoga zen energie
Crédits :BenGrantham / IStock

3. Entraînez-vous dans un endroit calme

C’est mieux pour que votre chien ne soit pas déconcentré, surtout s’il est jeune. Un papillon qui passe et hop, vous n’existez plus ! Vous pouvez même débuter l’apprentissage à l’intérieur de votre foyer ou dans votre jardin.

Soyez vous-même patient et doux. Ne recourez en aucun cas à la violence !

4. Le chien doit rester à côté de vous

Apprendre à votre chien comment se tenir en laisse est primordial si vous voulez le lâcher plus tard. Il ne s’éloignera pas trop et aura tendance à garder un œil sur vous. 

Établissez également le côté duquel vous voulez qu’il vous suive. Son comportement n’en deviendra que plus agréable, puisqu’il ne passera pas son temps à aller de droite à gauche. 

S’il essaye d’aller plus loin qu’il ne le faut, tirez doucement sur la laisse en disant “non” fermement. 

chien promenade laisse
Crédits : MabelAmber/Pixabay

5. N’hésitez pas à emmener des friandises

Les petites récompenses font partie d’un apprentissage ludique que les chiens apprécient. Dès qu’il revient vers vous lorsque vous lui en donnez l’ordre, gratifiez-le d’une gourmandise et d’une caresse.

Cela est surtout valable pour les chiots, qui adorent lorsqu’on adopte une attitude positive et exagérée quand ils réussissent quelque chose. Si votre chiot refuse d’avancer en laisse, insistez pour qu’il se lève et se dirige vers vous. Lorsqu’il comprendra que c’est le bon comportement à adopter, vous n’aurez pas de mal avec la suite. 

Source

Vous aimerez aussi :

Comment apprendre la propreté à son chiot : 5 conseils efficaces !

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Les bienfaits des peluches pour les chiens