in

Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée ? Tout ce qu’il faut savoir

Crédits : Unsplash / MaggieLovesOrbit
Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée ? Tout ce qu’il faut savoir
noté 3.7 - 9 vote[s]

Faut-il dormir avec son chien ? Voilà une question qui revient régulièrement sur les lèvres de nombreux propriétaires. Si certains sont adeptes de ces moments privilégiés, d’autres pensent qu’il s’agit plutôt d’une mauvaise idée. Mais qu’en est-il vraiment ?

Bonne ou mauvaise idée ?

Pour certains, dormir aux côtés de son chien est une pratique tout à fait naturelle tandis que pour d’autres, cela est totalement impensable ! Quoi qu’il en soit, les avis sur le sujet diffèrent et chacun campe sur ses positions…

Voilà donc une question qui divise à la fois les propriétaires canins et les scientifiques. Si certains dénoncent un manque d’hygiène pouvant entraîner des maladies, d’autres soulignent que dormir avec son chien peut diminuer le stress et l’anxiété et améliorer ainsi de manière significative notre bien-être et santé mentale. Il n’y aurait donc pas de bonne réponse. Tout dépend en effet du chien (hygiène, comportement, santé, etc.) et surtout du propriétaire et de son envie, ou non, de partager son lit avec un animal.

chien qui baille
Crédits : Unsplash / Blake Lipthratt

Conseils et astuces

Attention ! Dormir avec son chien n’est pas une décision qui se prend à la légère et il vous faudra dans certains cas privilégier le panier pour votre toutou. Ainsi, si vous désirez à tout prix pratiquer le partage du lit avec votre chien, certaines règles doivent être mises en place :

  • Votre chien doit avoir une excellente hygiène. Il ne doit pas par exemple être infecté par des puces ou des parasites. Il doit être propre, régulièrement soigné et vacciné. Portez donc une attention toute particulière à l’hygiène de votre animal en l’amenant occasionnellement chez le toiletteur et en pratiquant un brossage quotidien.
  • Votre boule de poils doit également être en bonne santé physique pour pouvoir sauter sur le lit ou en descendre sans aucune douleur.
  • Il est préférable de ne pas dormir avec de gros chiens qui ont besoin de beaucoup d’espace.
  • Ne laissez jamais un chien dormir dans le lit d’un enfant ! On ne sait jamais ce qu’il peut arriver.
  • Votre chien doit respecter votre espace personnel. Il se doit de ne monter sur votre lit que lorsque vous lui en donnez l’autorisation. Il est important que l’ordre hiérarchique soit respecté afin que votre chien ne puisse monter sur votre lit qu’après que vous l’ayez invité.

Et vous, êtes-vous plutôt adepte du “co-dodo” ou est-ce selon vous une fausse bonne idée ? Faites-le-nous savoir !

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chiot pleure la nuit : 5 conseils pour l’aider à dormir

Mon chien dort : 5 positions qui reflètent son humeur !

Est-ce que les chiens rêvent ? La réponse est oui !