in

Voilà pourquoi vous ne devriez plus lancer un bâton à votre chien !

© danbar44 / Pixabay

Lancer le bâton à son chien est sûrement le jeu le plus commun qu’il soit lorsqu’on passe du temps avec son toutou ! Pourtant, ce jeu n’est malheureusement pas sans risque pour votre animal. En effet, le jeté de bâton est depuis quelques années dénoncé par les spécialistes de la santé animale.

Un jeu dangereux pour la mâchoire de votre chien

L’un des petits plaisirs que nous avons tous lorsque nous sommes en promenade, c’est de ramasser un bâton au sol, puis de le lancer à notre toutou pour que celui-ci nous le ramène. Mais saviez-vous que cela n’est pas sans risque ? C’est l’Association britannique des Vétérinaires qui rappelle le danger de ce jeu.  « Jeter des bâtons à votre chien peut être dangereux et entraîner d’horribles blessures » a expliqué la directrice de l’association au Times en 2016. « Des blessures qui affecteront votre chien, comme des coupures sur la langue et la gueule, ou dans la gorge » et « même quand la blessure est traitée, des échardes restent souvent fichées et d’autres opérations sont nécessaires ».

golden balade SmBerG / Pixabay
© SmBerG / Pixabay

Ces blessures ont lieu le plus souvent lorsque le chien tente de rattraper le morceau de bois en plein vol. C’est justement ce matériau qui est fautif ici. En effet, les bâtons envoyés dans les airs ne sont rien d’autre que du bois mort, cassable, friable, et donc potentiellement dangereux. Les mâchoires de nos amis à quatre pattes étant assez puissantes, un accident peut très vite arriver.

Remplacer le bois par des objets adaptés 

Même si le jeu en lui-même n’est pas vivement conseillé d’un point de vu éducatif, ce que les vétérinaires dénoncent, c’est la dangerosité de l’objet. Pour autant, il est tout à fait possible de se procurer en magasin pour chien ou en animalerie, des jouets conçus spécifiquement pour les toutous. Des bâtons en plastique ou en caoutchouc, des os à ronger suffisamment long pour être envoyés, des freesby… Bref, de quoi satisfaire les envies de jeu de votre chien, sans risquer sa santé ! 

berger jeu Alexas_Fotos / Pixabay
© Alexas_Fotos / Pixabay

Comprenez bien que ces recommandations sont faites pour protéger la santé de votre chien. En aucun cas vous ne devez délaisser les sorties ou les jeux avec lui. Le plus important, c’est de ne pas risquer une blessure qui, pourtant, pourrait facilement être évitée.

Source

Vous aimerez aussi :

Les chiens, ces héros : découvrez 5 histoires de chiens très courageux

6 manières de faire comprendre à votre chien que vous l’aimez

Est-ce que les chiens rêvent ? La réponse est oui !