in ,

Lancer la balle à mon chien : pourquoi est-ce néfaste ?

Crédits :Dorottya_Mathe / IStock

Le jeu est un élément éducatif très important pour votre chien : il enrichit votre relation avec votre animal. En effet, lors du jeu, le chien associe son maître à des sensations positives. Par ailleurs, lorsqu’on évoque le jeu avec son chien, on pense généralement au jeu du lancer de balle : le maître jette la balle, le toutou la ramène ; rien de plus simple ! Seulement, ce jeu n’est pas si bon que ça pour les chiens…

Apprenez en quoi ce jeu n’est pas si bénéfique pour votre toutou, et découvrez d’autres jeux pour le remplacer ! 

Jouer à lancer la balle : pourquoi est-ce pas néfaste mon chien ?

C’est un jeu contre-productif : il ne n’apporte rien à la relation maître-chien

En effet, bien que ce jeu semble amuser autant les chiens que les maîtres, il n’a aucun apport éducatif. Au mieux, il apprend à votre compagnon à ramener un objet. Mais avant tout, il explique à votre chien que l’objet de plaisir d’amusement est loin du maître : ce qui est contre-productif puisque le jeu doit avoir pour principal objectif de renforcer la relation maître-chien.

Le lancer de balle renforce l’instinct de prédation de votre animal

Ensuite, ce jeu renforce l’instinct de poursuite chez le chien. En effet, nous recherchons généralement à atténuer l’instinct de prédation de notre compagnon. Or, ce jeu réveil cet instinct : en habituant votre ami canin à courir après cette balle, il peut par la suite s’exciter d’autant plus après tout ce qui bouge vite (les vélos, les voitures ou d’autres animaux…).

C’est un jeu qui engendre une excitation intense et incontrôlable

C’est aussi un gros désavantage de ce jeu : votre chien va s’exciter très vite et de façon très intense. Cette excitation sera telle que vous aurez beaucoup de mal à le calmer. Ce jeu est donc  nocif pour son comportement.

chien courir balle excitation
Crédits :K_Thalhofer / Istocka

Quels jeux peuvent remplacer le lancer de balle ?

Vous pouvez améliorer le lancer de balle !

Pour rendre le lancer de balle intéressant sur le plan éducatif, tout en calmant l’excitation de votre chien et en lui apprenant à se canaliser, vous pouvez introduire deux ou trois petits éléments dans le jeu.

Par exemple, après avoir lancé la balle, essayez de le faire patienter avant qu’il ne parte la chercher. Une fois que vous aurez réussi à le faire patienter, la deuxième étape sera alors de lui demander de s’arrêter en pleine course ! En lui apprenant à s’arrêter, vous gardez un grand contrôle sur votre chien, et lui apprenez l’obéissance.

Toutefois, il y a quelques précautions à prendre. Ces jeux là doivent être progressifs. Allez-y doucement et évitez de mettre votre chien en situation d’échec, il pourrait alors avoir un blocage.

chien corde jouer
Crédits : Knarrhultpia / Pixabay

Optez pour d’autres jeux !

Deux jeux peuvent être très intéressants pour l’éducation de votre chien :

  • Les jeux de tiraillement : Le but est d’accrocher une balle au bout d’une corde. Une fois chose faite, invitez votre chien à tirer sur la corde et montrez-lui votre enthousiasme. Puis d’un seul coup, redressez-vous et dites à votre chien “STOP“. Le but est que votre petit compagnon soit capable de s’auto-contrôler et de se calmer aussi vite qu’il s’est excité.
  • Les jeux de recherche : Ce sont là aussi des jeux très intéressants pour votre chien. Le but est de cacher un jouet de lui demander de le chercher. il n’y a pas de meilleurs jeux pour travailler son flair !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment apprendre des tours à son chien : toutes nos astuces !

Récompenser son chien sans nourriture : 4 techniques efficaces !

Marcher en laisse : 5 conseils pour un apprentissage au top !