in

Toutes nos astuces pour apprendre des tours à votre chien

Crédits : iStock

Il existe une multitude de tours que vous pouvez apprendre à votre chien : “fais le beau”, “fais le mort”, “roule”… mais il faut avoir la bonne méthode pour parvenir à le faire. Cela permettra de renforcer votre relation et l’assimilation des ordres de base. N’oubliez pas que calme et patience sont les maîtres mots de l’apprentissage ! 

1. Toute une attitude à adopter…

  • Se lancer avec détermination !

Que votre chien soit jeune ou plus âgé, il est toujours temps de lui apprendre des tours. Tout ce qu’il faut, c’est bien connaître son caractère et ses goûts : s’il est motivé par une récompense, un toutou est beaucoup plus à l’aise dans son apprentissage. Ainsi, il ne rechignera pas à faire ce que vous lui demandez : friandises, attitude exagérée ou caresses, voyez ce qu’il préfère !

Ensuite, il faut que vous soyez vous-même motivé. Si votre chien ne ressent pas votre enthousiasme, il y a fort à parier qu’il ne voudra pas vous montrer le moindre effort.

  • Avoir un rythme régulier !

Si les exercices ne sont pas répétés assez souvent, votre chien ne parviendra pas à les assimiler et à les reproduire. S’entraîner avec votre chien plusieurs fois par semaine est donc primordial. Attention toutefois à ne pas dépasser 10 minutes par séance. Au-delà, votre compagnon risque de se lasser et de ne plus être attentif du tout !

chien maitre main patte
Crédits :N8tureGrl / IStock
  • Etre patient …

Vous voulez que votre chien apprenne vite ? Vous trouvez qu’il n’est pas assez réactif ? Ne vous posez plus ce genre de question. Il faut laisser le temps au temps ! Certains chiens apprennent plus vite que d’autres : si vous remarquez que le vôtre ne parvient pas à suivre le rythme, vous devrez simplement revoir votre méthode d’apprentissage. Ne soyez pas trop exigeant avec votre toutou, et allez-y progressivement.

  • Ne pas utiliser la punition !

Même si cela vous agace, vous ne devez pas en vouloir à votre chien. L’apprentissage doit être basé sur la confiance et la motivation : il ne faut pas contraindre le chien à faire des tours (ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs).

C’est à vous de vous remettre en question si vous constatez que la méthode ou l’attitude que vous adoptez ne fonctionne pas. De même, punir votre chien pourrait le déstabiliser et à ses yeux, vous manqueriez de cohérence.

A la limite, ignorez votre chien lorsqu’il n’a pas eu le comportement souhaité et ne le récompensez pas. Changez d’exercice et réessayez une autre fois.

2. Différentes techniques d’apprentissage

Il existe trois techniques d’apprentissage de base :

  • Le leurre :  la carotte devant l’âne !

Cette méthode est très simple : friandise en main, guidez votre chien avec le bras jusqu’à ce qu’il effectue l’action souhaitée. En même temps, prononcez le nom du tour et ne lui donnez la récompense que s’il a réussi. Il est important de tenir cette dernière près de la truffe du chien, afin qu’il puisse la sentir.

chien friandise dressage
Crédits :Ljupco / IStock
  • La capture : mettre un mot sur une action

Elle permet de conditionner un comportement adopté de façon naturelle par votre chien : la position couchée, assise… mais aussi l’aboiement, ou le trémoussement qu’effectue le chien après être sorti de l’eau. Lorsque vous le voyez faire, récompensez-le et définissez un mot pour l’action (le même à chaque fois). Au bout d‘un certain temps, votre chien finira par associer le mot avec le geste et le reproduira sur commande.

  • Le “shaping” : récompenser à chaque nouvelle étape franchie

Ce mot anglais signifie “façonnage”. Il s’agit d’une méthode se déroulant en plusieurs étapes et dont le but est la réalisation d’une action finale. A chaque fois que votre chien passe l’une des étapes, il faut le récompenser.

Prenons par exemple le tour “touche”, qui consiste à faire toucher un objet par le chien. D’abord, vous récompenserez le fait que le chien regarde et identifie l’objet que vous voulez qu’il touche. Ensuite, ce sera le fait qu’il s’avance vers l’objet et enfin qu’il le touche.

Vous avez à présent entre les mains toutes les techniques pour dresser votre chien ! N’hésitez pas à combiner plusieurs méthodes différentes pour plus d’efficacité !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Comment apprendre la propreté à son chiot : 5 conseils efficaces !

Top 5 des films avec de belles histoires de chiens