in

Voici l’âge humain de votre chien

Crédits : WebSubstance / iStock

Vous êtes-vous déjà demandé quel âge aurait votre toutou si c’était un être humain ? En effet, les chiens ont une durée de vie bien plus courte que les hommes. Deux ans canins ne sont donc pas équivalents à 2 ans humains. Eh bien, figurez-vous qu’il est possible de faire des estimations. Voici comment convertir l’âge canin en âge humain !

Le mythe du x7

Beaucoup de gens utilisent la bonne vieille formule « une année canine = 7 années humaines ». Il suffirait donc de multiplier l’âge de son chien par 7. L’équation a été élaborée en comparant l’espérance de vie moyenne d’un homme (~77 ans) avec celle d’un chien (~11 ans) : 77/11 = 7. Mais cette méthode permet-elle vraiment de convertir correctement l’âge de son chien ? Pas vraiment. Le calcul n’est pas aussi simple…

Pas d’équation universelle

Il n’existe pas de formule universelle pour calculer l’âge humain de tous les chiens. En effet, cela varie grandement en fonction de la race et plus particulièrement du gabarit de l’animal. Et dans tous les cas, ça ne serait pas une équation linéaire car le vieillissement des chiens est beaucoup plus rapide durant leur jeune âge, puis il ralentit petit à petit.

Le tableau des âges

Divers tableaux ont donc été mis au point en prenant ces paramètres en compte. En général, les chiens y sont divisés en 3 catégories : ceux pesant moins de 15 kg, ceux de 15 à 40 kg et ceux dépassant 40 kg. On peut ainsi obtenir des approximations plus représentatives.

Série " idée reçue "Une année humaine équivaut à 7 ans pour un chien ou un chat / il faut multiplier par 7 l'âge de…

Publiée par Clinique vétérinaire des Chiens Verts sur Mercredi 9 octobre 2019

La nouvelle formule magique !

Des chercheurs de l’université de San Diego ont décidé d’aller encore plus loin en comparant le vieillissement de l’ADN d’un groupe de Labradors avec celui d’un groupe d’hommes. Ça leur a permis d’établir une équation plus précise : 16 x ln (âge canin) + 31 = âge humain.

Ainsi, un Labrador de 1 an aurait l’équivalent de 31 ans humains. Pour faire le calcul, copiez-collez « 16*ln(X)+31 » dans la barre de recherche de google en remplaçant X par l’âge du chien. Il ne faut pas oublier “ln” : c’est une fonction mathématique particulière appelée “logarithme népérien”.

Toutefois, cette équation a des limites. Elle n’est pas optimale pour les autres races. Il faudrait effectuer des études similaires sur d’autres types de chiens afin d’obtenir un calcul adéquat pour eux aussi.

Researchers have developed a new formula that they believe better compares dog and human ages, and they've produced a…

Publiée par Gawler Veterinary Services sur Jeudi 6 février 2020

Puberté et sénescence

La puberté est une étape importante dans la vie des chiens. Ils l’atteignent à des âges différents selon leur gabarit : vers 5-6 mois chez les petites races, 7-10 mois chez les races de taille moyenne et jusqu’à 18-24 mois chez les grandes races.

Une autre étape clé est le seuil de sénescence. C’est l’âge à partir duquel un toutou est considéré “senior”. Cela arrive autour de 10 ans pour les petits chiens, 9 pour ceux de taille moyenne et 7 pour les grands chiens. Un bilan vétérinaire plus poussé est alors recommandé de manière régulière afin d’accompagner ces animaux d’âge mûr et d’améliorer leur confort de vie.

Vous aimerez aussi :

Éducation : les techniques d’apprentissage chez le chien

Chien âgé : comment l’aider à manger ?

Avec l’âge, mon chien devient sourd : comment l’aider ?