in

Top 5 des chiens les plus loyaux et fidèles du monde

Crédits : iStock

Il existe beaucoup d’anecdotes concernant les animaux. Les chiens sont ceux qui, à travers leurs actes, représentent le mieux la fidélité et la loyauté. Après avoir lu ces histoires, le statut de meilleur ami de l’Homme du chien ne laissera plus la place au doute dans votre esprit. Un conseil : préparez vos mouchoirs !

1. Le chien Hachiko au Japon

Dans les années 1920 au Japon, le professeur Hidesaburo Ueno adopte un Akita Inu qu’il nomme Hachiko. Les deux compères s’entendaient merveilleusement bien. Hachiko accompagnait son maître chaque jour jusqu’à la gare de Shibuya, à Tokyo. Il revenait ensuite l’attendre sur le quai, guettant le retour du professeur d’université.

Malheureusement, Hidesaburo Ueno succombe un jour à une crise cardiaque. À ce moment-là, Hachiko ne sait pas qu’il ne reverra plus jamais son maître rentrer en train pour le rejoindre. Pendant 10 ans, le chien retourna tous les jours à la même heure sur le quai de la gare, espérant que son maître le rejoigne. L’émotion des passants était telle que lorsqu’il mourut à son tour, on fit ériger plusieurs statues à son effigie.

hachiko
Statue de Hachiko à Shibuya. Crédits : Wikimedia Commons

2. Kostya, le chien de la route

Dans une ville en Russie, les habitants ont remarqué la présence constante d’un chien au bord d’une chaussée. Cette dernière est toujours très utilisée par les citadins. Mais tandis qu’ils essayaient de le placer dans une bonne famille, le chien retournait sans cesse près de cette route, au même endroit.

Plus tard, on apprenait que c’était le lieu d’un accident où la famille de ce chien avait été tuée. Étant le seul survivant, il patientait sur les lieux en hommage à ses maîtres. “Kostya” est d’ailleurs un prénom russe renvoyant à la loyauté.

 3. Shep, alias le Hachiko américain

Le chien Shep était le fidèle compagnon d’un berger du Montana. Tombé gravement malade, son chien a attendu son maître devant la porte de sa chambre d’hôpital.

Le propriétaire de Shep est malheureusement décédé des suites de sa maladie. Son corps a été transporté en train, dans lequel Shep n’a pas pu monter. Il a donc attendu sur le quai de la gare pendant 5 ans. Sa grande loyauté lui a aussi valu une statue à son effigie.

4. Le chien Capitán, disposant d’un sixième sens

En Argentine, Manuel Guzman meurt soudainement. Mais après son enterrement, la famille constate que son chien nommé Capitán a disparu.

Une semaine plus tard, on retrouve le fidèle compagnon de Manuel sur la tombe de ce dernier, refusant de quitter le cimetière. On ne sait d’ailleurs pas comment Capitán a fait pour trouver le cimetière, ainsi que l’endroit où était enterré son propriétaire.

chien
Crédits : bhagath/Pixabay

5. Bobby, le petit chien aux actes rituels

Tout comme Capitán, Bobby a résidé sur la tombe de son maître après son décès. Il a fait cela jusqu’à la fin de sa vie, durant 14 ans.

Il ne quittait le cimetière que pour se rendre dans le restaurant où il accompagnait son maître tous les jours pour déjeuner. Touchés par la fidélité de ce chien, les propriétaires du restaurant n’ont pas hésité à le nourrir.

Alors, vous êtes aussi ému par ces histoires ?

Source

Vous aimerez aussi :

Après plusieurs abandons, cette chienne se laissait mourir…

Shiba Inu : l’essentiel à savoir sur ce chien japonais !

Mon chien fugue souvent : que faire ?