in

4 raisons qui expliquent pourquoi votre chien vous lèche

Crédits : undefined undefined / iStock

La langue de votre toutou n’a pas pour seule fonction de lui faire ressentir les goûts. D’autant plus que ce sens est l’un des moins développés chez le chien. En effet, sa langue lui permet également d’entretenir son poil, de réguler sa température corporelle ou encore de communiquer. Mais alors pourquoi s’en sert-il également pour nous faire un nettoyage complet du visage, des mains ou des pieds ? Ce comportement naturel n’est pas sans signification et c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Votre chien vous lèche, car il vous aime 

Chien lèchant sa maîtresse sur le visage
Crédits : Vanessa Nunes / iStock

Votre chien vous donne volontiers des coups de langue comme signe d’affection. Effectivement, un chien qui vous lèche signifie simplement qu’il vous aime. D’ailleurs quand cela vous arrive, c’est généralement quand vous êtes en train de faire un câlin à votre chien ou qu’il vous en réclame. Quand deux chiens sont proches, on observe aussi souvent qu’ils se mettent à se lécher frénétiquement l’un l’autre, un peu comme une maman lave ses chiots. En résumé, quand votre toutou vous lèche, cela peut signifier qu’il vous considère comme un membre de sa famille à part entière. 

Votre chien vous lèche par instinct

Chien qui lèche son maître en train de bricoler
Crédits : Kerkez / iStock

Descendant du loup, le chien a conservé quelques comportements instinctifs de ce dernier. Effectivement, en meute les loups soumis ont pour habitude de lécher le chef de meute dans le but de lui démontrer leur soumission. Votre chien peut donc lécher vos mains ou votre visage comme signe de soumission. Ce comportement instinctif est naturellement ancré en lui. Bien qu’il soit domestiqué et qu’il ne vive absolument plus en meute, il continue parfois à agir de la sorte lorsque la situation s’y prête. En bref, votre chien vous fait simplement comprendre qu’il accepte votre autorité.

Votre chien vous lèche pour avoir quelque chose

Chien qui lèche la main de son maître
Crédits : IRYNA KAZLOVA / iStock

Comme précisé en introduction, les séances de léchage peuvent être un moyen de communication pour votre chien. Votre chien peut se mettre à vous lécher pour attirer votre attention. Il est également fort probable que celui-ci tente de vous faire comprendre quelque chose. Essayez de l’observer et de voir si les moments de léchouilles arrivent à l’heure du repas, de sa promenade ou bien lorsque sa gamelle d’eau est vide. Dans ce cas, votre toutou communique simplement avec vous et vous informe qu’il a envie de sortir ou qu’il a faim ! Dès leur plus jeune âge, on observe d’ailleurs que les chiots commencent par lécher leur mère lorsqu’ils ont faim avant de la téter. 

Votre chien vous lèche par curiosité 

Chien qui lèche le visage d'un garçon
Crédits : Tatsiana Volkava / iStock

Comme vous le savez certainement déjà, les chiens vivent dans un monde d’odeurs. C’est de cette manière qu’ils explorent ce qui les entoure et reconnaissent certaines personnes ou certains endroits. Bien que le goût ne soit pas un sens très développé chez le chien, il s’en sert tout de même en complément de son odorat. Lorsqu’un chien vous lèche les mains, c’est aussi pour vous dire bonjour et connaître votre goût. De cette manière, la prochaine fois qu’il vous voit, il pourra de nouveau vous identifier grâce à cette technique ! 

La langue de votre toutou est donc bien plus utile que ce que l’on pense ! Ses léchouilles peuvent avoir plusieurs significations. C’est à vous d’identifier celles qui vous semblent les plus cohérentes avec son comportement.