in ,

Éduquer un chien en couple, quelles peuvent-être les difficultés ?

Crédits : Eva Blanco / iStock

« Mais non ce n’est pas comme ça qu’il faut lui demander de se coucher ! », « Je t’ai dit de ne pas le laisser monter sur le canapé ! », « C’est trop tard maintenant, ça ne sert plus à rien de le réprimander… », etc. Ces quelques phrases vous rappellent certains échanges avec votre conjoint à propos de votre chien ? C’est normal, à l’instar de l’éducation des enfants, celle d’un chien peut rapidement diviser un couple. Cependant, éduquer son chien devrait être quelque chose de plaisant, aussi bien pour vous que pour lui. Alors, comment faire pour être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’éducation de votre toutou adoré ? C’est justement ce dont nous allons parler !

Vous n’avez pas la même manière d’éduquer votre chien

Couple en dispute à propos du chien
Crédits : Nektarstock / iStock

La première source de conflit peut être la vision que vous avez chacun de l’éducation. Par exemple, vous vous baladez tous les trois en forêt quand tout à coup, votre chien se met à creuser au pied d’un arbre. Cela vous amuse, car vous savez que votre chien a besoin d’être stimulé et qu’il est en recherche constante de nouvelles odeurs. Malheureusement, ce n’est pas l’avis de votre partenaire qui commence à s’agacer. Il lui ordonne de revenir, mais le chien trop affairé ne réagit pas. Il s’approche alors de votre chien et le saisit brusquement par le collier en lui claquant les fesses pour le faire retourner sur le chemin. 

Vous n’appréciez pas sa réaction, on ne corrige pas un chien en le tapant et encore moins quand celui-ci ne fait rien de mal. Alors vous vous énervez et c’est à ce moment-là que survient la dispute : « Tu es trop sympa avec ce chien, heureusement que je l’éduque un peu ! ». Sauf que vous n’êtes pas du tout d’accord avec ça. Vous souhaitez une relation basée sur la confiance et la bienveillance avec votre chien, c’est d’ailleurs pour cette raison que vous l’éduquez de manière positive. Malheureusement, votre partenaire n’a pas cette vision de l’éducation et ne la comprend pas. Attention, cela ne l’empêche pas d’être adorable avec votre chien, il l’aime, c’est une certitude, mais il vous trouve trop laxiste. 

Comment trouver une solution ?

Très souvent la problématique qui se pose est que vous intervenez avec une certaine maladresse sous le coup de l’émotion. En effet, vous avez certainement pris pour habitude de faire une multitude de reproches à votre moitié, mais cela ne fait que renforcer l’énervement de chacun et vous restez campé sur vos positions. Dans ces moments, la communication entre vous est totalement rompue… Ce qu’il conviendrait de faire dans ce genre de situation est de garder votre calme dans un premier temps. Ensuite, au lieu de vous attaquer directement à votre conjoint attaquez-vous plutôt à la méthode qu’il a utilisée. Enfin, expliquez-lui que cela vous fait de la peine, donnez-lui votre ressenti afin de stimuler son empathie. Gardez-en tête que seule la communication peut provoquer un changement !

Votre chien n’écoute qu’une personne dans le couple 

Chien dans les bras de ses maîtres
Crédits : nd3000 / iStock

Première raison : l’un est plus présent que l’autre 

Il arrive parfois dans un couple qu’une seule des deux personnes travaille ou bien que l’un travaille à l’extérieur pendant que l’autre est en télétravail. Dans les deux cas, votre chien passe donc beaucoup plus de temps avec un seul de ses deux maîtres. Quand un chien passe le plus clair de son temps avec une personne, une certaine complicité entre les deux va se créer grâce au langage verbal et non verbal. Si c’est votre cas, l‘animal a donc des repères sur ce qu’il doit faire ou pas en fonction de vos réactions et de votre intonation. De ce fait, il vous écoutera plus facilement, car il vous comprend mieux, mais cela ne signifie pas qu’il n’aime pas votre partenaire, ce dernier lui est juste moins familier.

Deuxième raison : le chien a tout appris avec une seule personne  

Si c’est votre partenaire qui a appris à votre chien la plupart des tours qu’il connaît, il y a de grandes chances qu’il l’écoute plus que vous, mais pourquoi ? Eh bien, le chien en apprentissage assimile un nombre de détails incroyable dont nous n’avons pas toujours conscience. Alors que vous pensez demander exactement la même chose que votre conjoint, votre chien ne réagit pas, car il ne comprend pas. Cela peut être lié à une position du corps différente, la distance que vous mettez entre vous et votre chien au moment où vous lui demandez quelque chose. L’intonation ou le geste qui accompagne votre voix, ou encore le moment où vous effectuez le geste par rapport à la demande vocale peuvent également jouer. Cela vous semble peut-être de petits détails, mais certains chiens y sont très sensibles…

En bref, c’est avant tout la communication dans votre couple qui est indispensable pour l’éducation de votre chien. Parlez, échangez, passez du temps ensemble avec votre toutou, il en sera d’autant plus heureux !