in ,

Votre chien ressent-il le goût de la même manière que vous ?

Crédits : Chalabala / iStock

Le goût, sens indispensable pour pouvoir apprécier ce que l’on mange, est perçu grâce aux bourgeons gustatifs. Situés au bout de la langue, ils nous permettent de découvrir de nouvelles saveurs. Mais sont-ils aussi développés chez nos amis les chiens ? Lorsqu’on les voit nous fixer avec de grands yeux au moment de passer à table, on pourrait penser qu’ils apprécient manger autant que nous. Cependant, il se pourrait que ce ne soit pas totalement le cas…

Est-ce que le goût est un sens développé chez le chien ? 

Chien qui réclame le gâteau sur la table
Crédits : Ksenia Raykova / iStock

Il faut savoir que l’Homme possède 10 000 bourgeons gustatifs contre… 1700 pour votre chien ! Ses papilles gustatives sont donc bien moins nombreuses que les nôtres. En toute logique et contre toute attente, le goût n’est donc pas un sens très développé chez le chien. Mais alors, pourquoi votre toutou semble si attiré par ce que vous mangez s’il finit de toute façon par l’avaler sans grand intérêt gustatif ? Eh bien, tout simplement parce que ce n’est pas le goût qui rend un mets intéressant pour votre chien, mais son odeur. 

Toutefois, votre chien sent certaines saveurs, mais de manière plus légère que nous. Il détecterait d’ailleurs particulièrement bien la saveur sucrée, ce qui explique pourquoi votre chien a plutôt tendance à réclamer un morceau de votre chocolat, un bonbon et autres douceurs. Cette capacité à détecter plus facilement le sucre viendrait de ses ancêtres. Ces derniers auraient développé cette faculté pour apprécier les aliments sucrés et donc plus énergétiques, par exemple les fruits. 

Qu’en est-il des autres sens chez le chien ? 

Museau de chien qui renifle ses croquettes
Crédits : Khaneeros / iStock

Contrairement au goût, l’odorat est le sens le plus développé chez le chien. D’ailleurs, on estime qu’il est 35 fois plus développé que le nôtre. Cela se remarque d’ailleurs assez facilement en promenade : votre toutou a certainement la truffe qui rase le sol la plupart du temps. Renifler est quasi vital pour le chien, car c’est le moyen qui lui permet d’analyser le monde qui l’entoure. Votre chien vit dans un monde avant tout olfactif ! 

Pour ce qui est de la vue, le chien ne voit pas en noir et blanc, contrairement à ce que l’on peut penser. Toutefois, il ne voit pas autant de couleurs que l’être humain et celles-ci sont moins intenses. Il ne percevrait d’ailleurs pas le rouge. Par contre, le chien a une vision très large puisqu’il voit à 250 degrés. Pour comparer, l’Homme voit à seulement 120 degrés (vision binoculaire). 

L’ouïe est un autre sens particulièrement développé chez les canidés. Un chien entend environ 2 à 3 fois mieux que l’Homme. Il détecte même des sons que nous ne pouvons pas entendre, comme les ultrasons. Pas la peine donc de lui hurler dessus s’il ne vient pas vers vous quand vous l’appelez, il vous a parfaitement entendu et vous fait certainement tourner en bourrique (attention tout de même si cela est fréquent, votre chien peut souffrir de troubles de l’audition).

Le toucher est un sens assez peu développé chez le chien. Malgré tout, la truffe ainsi que les coussinets sont des zones assez sensibles auxquelles il faut faire attention.