in

4 sagesses des chiens dont nous devrions nous inspirer

© Vasyl Dolmatov - iStock
Rate this post

Les chiens, et les animaux d’une manière générale, possèdent un bon sens naturel que l’être humain semble parfois avoir perdu. Vivre en accord avec la nature, être à l’écoute de son corps, mettre de côté son ego, suivre son coeur, se tourner vers l’autre, etc. Nombreuses sont les sagesses que les animaux possèdent en eux et dont nous devrions prendre exemple. Si vous vous sentez trop éloigné du réel, que vous souhaitez redonner un peu de sens à votre vie, inspirez-vous de ces quelques belles valeurs que nous transmettent nos amis les chiens.

deux chiens avec un coeur sur la truffe
© fotyma – iStock

1- La simplicité

Le sage Lao Tseu disait « savoir se contenter de ce que l’on a constitue le plus haut degré de bonheur ». Malheureusement, la société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse continuellement à vivre contre ce principe… ce qui n’est pas le cas de nos toutous ! En effet, les animaux sont heureux de vivre, tout simplement. Un chien voit sa promenade quotidienne comme quelque chose de fabuleux puisqu’il la partage avec la personne qu’il préfère au monde : vous. Peu importe que cela fasse une semaine que vous ne changez pas de chemin. Alors que vous vous lassez certainement de ce trajet répétitif, lui a l’air toujours aussi heureux. Cette simplicité est l’une des sagesses que nous enseignent la nature et les animaux. Alors, profitons du temps présent avec ce (et ceux) que l’on a !

2- La tolérance

Pas un être sur cette terre ne ressemble à un autre, nous sommes tous uniques et c’est ce qui fait la beauté de ce monde. Malheureusement, les hommes ont bien souvent du mal à accepter la différence, contrairement aux animaux qui ne font quant à eux preuve d’aucun jugement. En effet, votre  chien n’en a que faire que le copain avec qui il joue soit noir, blanc, beige, marron, tacheté ou encore à poils longs. Cela ne leur pose aucun problème et ils ont bien raison ! Alors, faisons preuve de plus de tolérance comme nos amis les chiens. 

3- Être à l’écoute de son corps 

Manger sainement, bien dormir, bouger, respirer correctement… c’est la base pour être en bonne santé, mais nous ne prenons pas forcément le temps de le faire. Les animaux, eux, savent qu’on ne peut bien vivre sans un corps en bon état. Votre toutou s’étire longuement avec de se lever, il dort suffisamment pour se sentir bien, etc. Pour vous reconnecter à votre corps et à vos origines « animales », pratiquez la pleine conscience ! Comment faire ? Lorsque vous marchez, prenez le temps de vous reconnecter à votre respiration, apprenez à dire non lorsqu’on vous sollicite trop, prenez le temps de faire une sieste, coupez-vous des réseaux certains soirs ou le week-end, etc. 

4- Le lâcher-prise 

La société dans laquelle on vit nous pousse dès le plus jeune âge à nous surpasser, à être meilleur que les autres, plus beau qu’untel, plus fort que le voisin, etc. Ces exigences inatteignables nous plongent parfois dans un profond mal-être. La perfection n’existe pas, il est donc temps de lâcher prise et de s’aimer tel que l’on est profondément. Quand quelque chose ne va pas pour eux, les animaux savent se mettre en retrait en attendant de pouvoir repartir de plus belle. Faisons de même en acceptant que nous puissions prendre du temps pour nous lorsque ça ne va pas et ne pas chercher à nous surpasser à tout prix.