in ,

Apprendre à son chien à ne plus tirer avec un harnais anti-traction est-ce possible ?

© CBCK Christine - iStock
Rate this post

Pour l’éducation de toutou, vous êtes plutôt team collier ou harnais ? En réalité, peu importe puisque ce n’est pas l’outil en lui-même qui pose problème, mais la manière dont il est utilisé. Alors ceux qui vous disent de bannir à tout prix telle ou telle solution ont tort ! Apprenez avant tout à vous écouter vous et surtout votre chien. Et si besoin, faites-vous aider d’un spécialiste en éducation canine pour l’apprentissage de la marche au pied. 

Qu’est-ce qu’un harnais anti-traction ?

Comme son nom l’indique, c’est un harnais qui est supposé éviter que votre chien tire en laisse. Contrairement aux harnais « classiques » sur lesquels l’attache se situe sur le dos, le harnais anti-traction a la particularité d’avoir une attache au niveau du poitrail. C’est cet emplacement stratégique qui va gêner et rendre la traction inconfortable pour le chien, limitant ainsi sa force. Attention, il ne suffit pas de mettre ce type de harnais pour avoir un chien qui marche au pied ! Toutefois, cela peut être un outil intéressant dans le cadre d’un apprentissage de la marche en laisse où l’objectif est d’apprendre au chien que c’est uniquement avec une laisse détendue qu’il pourra avancer.

chien malinois avec un harnais
Crédits : Sansargo / iStock

Comment choisir un harnais pour l’éducation ?

Bien choisir le harnais de votre chien est essentiel pour un apprentissage réussi. Pour ce faire, l’objectif principal est de choisir un harnais adapté à la morphologie de votre chien. Vous devrez ensuite l’installer correctement sur l’animal au moyen des sangles. Ces dernières devront être parfaitement réglées afin d’assurer un bon maintien et ne pas blesser votre chien. Pour vous y aider, vous retrouverez une sélection des meilleurs harnais pour chien juste ici.

Comment apprendre la marche en laisse avec un harnais anti-traction ?

Comme précisé en introduction, ce n’est pas l’outil qui fait la réussite d’un apprentissage, mais bien la manière dont on l’utilise. Le harnais anti-traction vous facilitera l’apprentissage de la marche en laisse, mais vous pouvez tout à fait le réaliser avec un autre type de harnais ou un collier !

Commencez l’apprentissage de la marche en laisse dans un endroit calme et dénué de toute distraction. L’objectif de la séance va être d’apprendre à votre chien qu’il ne pourra pas obtenir ce qu’il souhaite en tirant sur la laisse. Mais au contraire, c’est avec une laisse détendue qu’il peut avancer tranquillement et aller où il veut. Pour ce faire, dès que votre chien commence à tirer sur la laisse, arrêtez-vous et ramenez-le vers vous. Puis recommencez à marcher et réitérez l’opération. Dès que votre chien fait quelques pas à votre hauteur sans tirer, récompensez-le ! La voix, des caresses et quelques friandises feront l’affaire. Nul besoin d’y passer des heures, entre 10 et 20 minutes d’apprentissage par jour suffiront à obtenir des résultats en quelques semaines.