in ,

Comment apprendre à mon chien à donner son jouet ?

Crédits : alexei_tm / iStock

Jouer avec son chien peut vite tourner au combat de coqs. L’un tire de toutes ses forces d’un côté et l’autre ne semble avoir aucune envie de lâcher non plus… C’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’il serait bien utile d’apprendre à toutou à donner son jouet. Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi votre chien agit de la sorte et comment lui apprendre à donner son jouet afin que vous puissiez jouer ensemble sereinement. 

Pourquoi apprendre à votre chien à lâcher son jouet ? 

Chiot qui joue avec une balle
Crédits : Photology1971 / iStock

Apprendre à votre animal à lâcher son jouet est un exercice très important pour son éducation, et ce, pour deux raisons. En premier lieu, cela vous permettra de le protéger en lui demandant de lâcher tout ce qu’il tient dans sa gueule. En effet, si votre chien sait donner son jouet, cela fonctionnera avec tout, notamment des objets potentiellement dangereux pour lui. En outre, cela vous offrira l’opportunité de jouer plus simplement avec votre compagnon à quatre pattes, car lui courir après pour essayer de reprendre son jouet peut être amusant pour lui, mais assez lassant pour vous. En apprenant à votre chien à rendre son jouet, vous allez pouvoir véritablement vous amuser tous les deux et votre confiance mutuelle n’en sera que renforcée.

Votre chien a du mal à donner son jouet

Chien qui tire sur sa corde
Crédits : jodie777 / iStock

Vous jouez depuis dix minutes avec toutou, mais cela commence déjà à vous agacer, car il n’a aucune envie de partager son jouet avec vous. Pourquoi votre chien adopte-t-il ce comportement ? Premièrement, sachez que vous n’êtes pas tout seul. Effectivement, la plupart des chiens ne donnent pas d’eux-mêmes leur jouet sans qu’on leur ait appris. Toutefois, sachez que si votre chien agit de la sorte, c’est simplement parce qu’il n’a pas totalement confiance en vous. Il faut dire que nous avons souvent le (mauvais) réflexe de retirer le jouet de notre chien pour le punir ou pour arrêter le jeu et on le dispute s’il ne le donne pas. Pour résumer, on retire son jouet au chien dans des situations négatives. En procédant ainsi, le chien va assimiler le fait de donner son jouet à l’une de ces situations désagréables. 

Alors si vous souhaitez que les moments de jeu restent un pur bonheur, il va falloir gagner la confiance de toutou en devenant son compagnon de jeu et non plus un voleur. Pour cela, il existe de nombreux petits jeux que vous pouvez faire avec votre chien afin de lui prouver qu’il peut vous confier son joujou. 

La technique pour lui faire lâcher son jouet 

Chien qui va donner son jouet
Crédits : Bulat-Silvia / iStock

En réalité, il existe de nombreuses techniques pour enseigner cet exercice à votre chien. En effet, chaque animal réagit différemment en fonction de la méthode, mais nous allons vous en présenter une qui fonctionne généralement très bien. 

  1. Commencez par vous munir de friandises. Choisissez-en que votre chien aime vraiment beaucoup, car il va devoir vous donner son jouet en échange ! Une fois les friandises glissées dans la poche, choisissez maintenant un jouet de manière judicieuse, à savoir un jouet que votre chien affectionne particulièrement afin qu’il ait envie de jouer avec. Évitez toutefois d’opter pour son jouet préféré, car il risquerait de ne jamais vouloir le donner.
  2. Maintenant, interpellez votre chien avec le jouet : tendez-lui en disant « prends-le ». Par la suite, vous pourrez toujours utiliser ce mot pour que votre chien comprenne que le moment de jeu démarre. Vous pouvez vous aussi prendre une position de jeu. Mettez-vous accroupi ou penchez-vous simplement vers l’avant, genoux pliés. Après avoir joué un peu avec lui (n’attendez pas que votre chien soit surexcité), vient le moment de récupérer le jouet.
  3. Redressez-vous afin que votre chien comprenne que vous n’êtes plus dans une position de jeu. Présentez-lui une friandise : si celle-ci est assez intéressante, votre chien devrait lâcher le jouet. Dès qu’il le lâche, donnez-lui la friandise et félicitez-le. Vous pouvez alors répéter cet exercice plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que votre chien anticipe en lâchant le jouet dès que vous vous redressez. Normalement à ce stade, c’est gagné ! 

Les erreurs à éviter 

Lorsque vous apprenez à votre chien à lâcher son jouet, quelques erreurs sont à éviter. La première est d’utiliser un ordre qui ressemble trop à d’autres tours que vous lui avez déjà appris. Essayez de choisir un mot qui se distingue bien afin que votre animal ne confonde pas. 

La seconde erreur à éviter est de récupérer de force le jouet de votre chien. En effet, bien que cela puisse parfois être instinctif, il faut à tout prix éviter de prendre quelque chose directement dans la bouche de votre animal. N’essayez jamais de lui ouvrir les mâchoires ou de lui tenir la tête pour tirer l’objet. Ce comportement peut envoyer un mauvais message à votre toutou, lui laissant entendre que c’est un jeu. Dans ce cas, il tiendra et tirera l’objet encore plus fort. Il pourra aussi prendre cela pour une punition et mal réagir. Vous risqueriez alors de vous faire mordre. 

En résumé, apprendre à votre chien à lâcher son jouet (ou tout autre objet) est vraiment un exercice important, voire indispensable à sa bonne éducation. Veillez toutefois à employer les bonnes méthodes. Réagissez par ailleurs toujours de manière positive afin de ne pas perdre la confiance de votre compagnon à quatre pattes.