in

Le Kelpie australien, un chien de berger descendant du Dingo

Crédits : Lea-Scaddan / iStock

Ancêtre du Dingo, ce petit chien d’origine australienne possède une bouille irrésistible, mais ce n’est pas sa seule qualité ! Excellent chien de berger, il a conservé ses aptitudes de travail, à savoir son énergie, son dévouement et son implication pour apprendre de nouvelles choses.

La petite histoire du Kelpie australien 

Kelpie rassemblant son troupeau de moutons
Crédits : JohnCarnemolla / iStock

En 1870, une famille écossaise a emmené avec elle ses six Colleys lors d’un voyage en Australie. Ces chiens de bergers écossais ont rapidement éveillé la curiosité des éleveurs de moutons du pays qui ont été impressionnés par leur capacité de travail. Le Kelpie australien serait donc issu d’un croisement entre un chien sauvage d’Australie, le Dingo, et ces fameux Colleys. D’ailleurs, à l’époque, une petite chienne est née de l’un de ces croisements. On lui a alors donné le nom de « Kelpie » qui signifie en gaélique « esprit des eaux ». Par la suite, la chienne a remporté un concours de chiens de berger et a finalement donné son nom à la race. C’est ainsi qu’est née la race du Kelpie australien.

Le Kelpie australien, un petit chien de berger à l’allure de renard

Chien en automne
Crédits : stephenallen75 / iStock

On dit souvent que le Kelpie est un chien rusé comme un renard. Toutefois, la ruse n’est pas la seule chose partagée, le physique l’est également ! En effet, sa petite tête triangulaire, son long museau et ses oreilles dressées sont très similaires à son cousin le renard. Son poil est court et il existe de nombreuses couleurs de robe différentes. On retrouve notamment le noir, le noir et feu, le roux, le roux et feu, le bleu, le chocolat ainsi que le crème. Ses yeux en forme d’amande sont de taille moyenne. Le Kelpie porte sa queue basse et celle-ci est légèrement recourbée. Pour ce qui est de son aspect général, il possède une belle musculature bien développée. D’ailleurs, un chien Kelpie australien pèse en général entre 11 et 22 kg selon si c’est un mâle ou une femelle. Leur taille ne dépasse pas les 51 cm au garrot. 

Le Kelpie australien, un chien énergique et dévoué 

Deux chiens qui courent dans l'eau
Crédits : Peter_C_Henderson / iStock

Travailleur infatigable, le Kelpie australien tient sa détermination de ses origines de chien de berger. Devenu un véritable chien de compagnie, il sera très doux, fidèle et à l’écoute de ses maîtres au sein du foyer. D’ailleurs, ce petit chien a la réputation d’être simple à éduquer, d’autant plus qu’il adore faire plaisir à son humain. Très énergique et actif, le Kelpie est un toutou plein d’entrain. C’est pourquoi il est préférable d’offrir une vie au grand air à ce chien qui est fait pour vivre dans de grands espaces. Si vous avez une maison avec un grand jardin, c’est très bien, mais cela ne devra pas vous dispenser de faire de nombreuses et longues promenades.

Quel prix pour un Kelpie ? 

Pour adopter un Kelpie australien, il vous faudra débourser entre 700 et 900 euros. Il est également important de savoir que le prix d’un chien de race peut varier en fonction de l’éleveur et de la lignée du chien. Le sexe peut également jouer un rôle, puisque les femelles sont généralement plus chères.