5 astuces pour garder son intérieur propre avec un chien

chien cavalier King Charles dans la cuisine avec une personne qui passe la serpillière
© Banepx - iStock
4.4/5 - (7 votes)

Lorsqu’on devient le propriétaire d’un toutou, garder son intérieur impeccable est loin d’être évident. D’ailleurs, si vous êtes un maniaque du ménage, il faut bien avoir conscience que vous ne pourrez pas avoir une maison parfaitement propre en permanence avec un chien. Toutefois, préserver à la fois l’hygiène de votre habitat et le bien-être de votre chien, c’est possible ! Voici quelques astuces pour cohabiter proprement avec votre compagnon à quatre pattes.

1- Brosser son chien 

Retrouver des poils partout, cela peut rendre fou ! Toutefois, c’est un peu le jeu quand on prend un chien à la maison, car vous ne pouvez malheureusement pas les empêcher de tomber. Ce processus naturel a lieu plusieurs fois par an lors de ce qu’on appelle la mue. L’idéal est donc de brosser votre animal régulièrement afin de retirer les poils morts avant que ceux-ci ne tombent sur votre sol parfaitement propre. 

2- Passer l’aspirateur 

chien allongé qui regarde son maitre passer l'aspirateur
© Andrey-Maximenko – iStock

Cette astuce tombe sous le sens et pourtant, c’est bien votre aspirateur qui sera le plus efficace pour garder votre intérieur propre. En effet, plus vous le passerez régulièrement, moins les poils auront le temps de se déposer et de s’incruster dans vos vêtements et linges de maison. Choisissez un aspirateur puissant, de préférence un modèle traineau avec un sac. En effet, les aspirateurs sans sac ont rapidement tendance à perdre en puissance. 

3- Interdire l’accès à certaines pièces 

S’il y a des pièces que vous souhaitez préserver des poils de chien, comme la chambre ou la salle de bain, le plus simple est de lui interdire l’accès. De cette manière, votre linge de lit restera impeccable tout comme les serviettes de la salle de bain. Si votre maison est composée d’un ou plusieurs étages, vous pouvez limiter l’accès à votre chien uniquement au rez-de-chaussée. Bien entendu, il faut que ce soit la pièce de vie dans laquelle vous êtes le plus clair du temps, sinon votre toutou sera bien malheureux ! 

4- Utiliser des rouleaux adhésifs

jeune homme qui montre un rouleau adhésif recouvert de poils avec son chien à côté
© Irina-Kashaeva – iStock

Quoi de plus agaçant le matin lorsque vous êtes en retard que d’enfiler en vitesse un manteau noir recouvert de poils ? Dans ce cas-là, un rouleau adhésif peut vous sauver la mise ! Faites rouler le rouleau sur toutes les zones de votre vêtement recouvert de poils et le tour est joué. Cela fonctionne également avec le linge de maison ou le canapé en tissu par exemple. 

5- Utiliser de l’assouplissant 

Autre astuce pour débarrasser vos vêtements des poils de chien : l’assouplissant. Mettez-en dans un vaporisateur à égale quantité avec de l’eau, puis pulvérisez directement sur vos vêtements ou tout autre surface textile. Ensuite, à l’aide d’un chiffon microfibres, faites des mouvements circulaires.


Laurie Benone, experte canin

Written by Laurie Benone, experte canin

Passionnée depuis toujours par les animaux et experte du domaine canin, je partage ma vie avec un chien, un chat, un lapin, un âne et un cheval ! J'ai à coeur de vous offrir un contenu le plus juste et complet possible afin de vous aider au quotidien avec votre compagnon à quatre pattes.