Un chien a bien plus de difficulté à réguler sa température corporelle que nous, car il ne possède des glandes sudoripares qu’au niveau de ses coussinets. De ce fait, il ne peut transpirer qu’à cette zone. C’est pourquoi votre compagnon doit doubler d’efforts pour combattre le chaud, notamment en haletant (respirer fortement par la bouche en sortant la langue).
Pour aider votre toutou à supporter la chaleur, plusieurs astuces sont possibles.
1 – Privilégiez les sorties à la fraîche, le soir et le matin
Est-ce vraiment nécessaire de le rappeler ?
2 – TOUJOURS laisser de l’eau à disposition
Légèrement fraîche, mais pas trop ! En effet, boire de l’eau trop froide est mauvais pour le corps. Cela impacte négativement la digestion, augmente les risques d’infections au nez, gorge et oreilles et altère la circulation sanguine en contractant les vaisseaux sanguins … Bref. Pour se désaltérer, le plus efficace est de boire de l’eau à peine plus fraîche que la température ambiante.
3 – Désépaissir ses poils
Si votre chien a le poil long, soulagez-le en lui offrant une coupe spécial été ! Il se sentira bien mieux. Mais attention à ne pas procéder à une tonte trop courte car les poils jouent un rôle indispensable pour protéger la peau de votre chien contre les rayons du soleil.
4 – Mettre un gant ou une serviette humide sur son corps
N’avez-vous jamais vu votre chien s’étaler un plein ventre sur un sol frais lorsqu’il fait chaud ? Car pour refroidir le corps d’un chien, la zone la plus efficace est le ventre. Ainsi, n’hésitez pas à poser la serviette humide sur le cou de votre compagnon en passant bien sous les aisselles et le ventre.
5 – En extérieur mouillez son ventre, mais pas son dos !
Comme nous l’avons dit précédemment, le ventre du chien est la partie du corps la plus efficace pour rafraîchir votre toutou. Néanmoins, ne mouillez pas son dos si vous êtes dehors car les gouttes d’eau réverbèrent le soleil, et votre chien aura d’autant plus chaud !
6 – Ventilateurs et brumisateurs sont les bienvenus !
Que nous soyons boule de poils ou humain, les ventilateurs et brumisateurs sont nos meilleurs amis pendant les journées chaudes ! Attention néanmoins à ne pas les installer de manière statique directement vers votre chien. Il faut qu’il soit libre de s’installer devant, à la distance la plus agréable qui lui soit pour ne pas tomber malade.
7- Investir dans du matériel
Si la chaleur représente un vrai calvaire pour votre chien, sachez qu’il existe différents objets spécialement conçus pour eux !
- les tapis rafraîchissants : remplis d’un gel qui se refroidit au moindre contact, il permet à votre chien de s’installer sur un sol frais où que vous soyez !
- les manteaux rafraîchissants : mouillez, essorez et faites-le porter à votre toutou. Il profitera du frais pendant plusieurs heures !
- les gourdes à bille ou avec écuelle intégrée : elles permettent de désaltérer votre animal lorsque vous n’êtes pas chez vous sans mettre de l’eau partout !
- les piscines pour chien : pratique quand on n’a pas de baignoire, ou si on ne veut pas salir sa salle de bain. Celles-ci sont spécialement conçues pour résister au manque de délicatesse de nos amis à quatre pattes !
Source
Vous aimerez aussi :