in ,

Quelle brosse utiliser pour toiletter votre chien ?

© Su-Arslanoglu / iStock
Rate this post

Au printemps et à l’automne, votre toutou perd certainement une quantité impressionnante de poils. Cela est dû à un phénomène que l’on appelle la mue saisonnière. Comme son nom le laisse présager, elle se déclenche lors des changements de saison. À cette occasion, vous aurez certainement besoin de toiletter encore davantage votre chien pour l’aider à éliminer les poils morts. La première étape pour brosser efficacement votre toutou est de disposer des bons accessoires ! Toutefois, il existe une multitude de brosses en tout genre et il est parfois difficile de s’y retrouver…

Quelle brosse pour un chien à poil ras ? 

chien labrador en train de se faire brosser
© Chalabala / iStock

L’avantage avec les chiens à poil ras, c’est qu’ils ne peuvent pas avoir de noeuds. Toutefois, cela ne les empêche pas de perdre abondamment leurs poils ! Bien que plus petits et plus fins que ceux de leurs congénères à poils longs, on peut vite se retrouver à passer l’aspirateur quotidiennement en période de mue. Alors, pour aider votre toutou à éliminer les poils morts sans abîmer sa peau, une brosse douce en poil de sanglier par exemple ou un gant avec des picots en caoutchouc est parfait. Ces brosses permettent de retirer les poils de manière efficace et tout en douceur. 

Bien que l’on considère les chiens de type nordique comme étant à poils courts, il faut savoir que ces derniers possèdent un sous-poil important. L’emploi d’une étrille peut donc être nécessaire afin d’éliminer les bourres de poil qui auraient pu se former. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez terminer le travail à l’aide d’une brosse carde. Elle permettra d’éliminer les poils restants tout en lissant le poil de votre chien. 

Quelle brosse pour un chien à poils longs ? 

chien golden retriever en train de se faire brosser
© sonsam / iStock

Pour les chiens à poils longs, il est conseillé de les brosser régulièrement tout au long de l’année. En effet, leurs poils longs s’accrochent entre eux et ils auront davantage de bourres de poils ou de nœuds. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser un peigne métallique spécialisé. L’étrille est également très efficace contre les bourres de poils, mais il existe aussi des brosses à picots sur pneumatique qui seront peut-être plus douces pour votre chien s’il est sensible. La brosse carde peut également être utilisée, mais toujours en fin de toilettage. Elle permet de donner un bel aspect au pelage. 

Si cela fait un long moment que vous n’avez pas pris le temps de brosser votre chien, le peigne avec lame intégrée peut venir à votre rescousse. Elle permet d’éliminer les nœuds de manière efficace en coupant légèrement les poils. Malgré tout, un brossage régulier (au moins une fois par semaine) reste le moyen plus efficace de garder votre chien avec un beau poil toute l’année. En plus, plus vous brossez votre chien, moins il aura de noeuds et plus le toilettage deviendra un moment agréable pour lui. Pensez également à brosser votre animal lorsqu’il rentre de balade plein de feuilles ou de terre. 

La révolution de la brosse : Furminator !

chien avec une brosse furminator dans la gueule
© jinside-studio / iStock

Cette brosse au nom futuriste est annoncée comme révolutionnaire dans le monde du toilettage canin ! Elle se présente sous la forme d’un peigne et possède également une lame. Vantée comme étant anti-mue, elle permettrait de réduire la perte de poils d’environ 90 % ! Il en existe deux versions, une pour les chiens à poils ras et une autre pour les chiens à poils longs. Alors, si les chutes de poils sont votre hantise, pourquoi ne pas l’essayer ? Bien évidemment, il faudra tout de même conserver un brossage régulier.