in ,

Faut-il laisser monter son chien sur le canapé ?

Crédits : LSOphoto / iStock
Rate this post

Il y a quelque temps, nous nous étions déjà questionnés sur le fait de savoir s’il fallait laisser  son chien dormir dans le lit. Aujourd’hui, la question est : « faut-il laisser son chien monter sur le canapé ? »  Eh bien qu’on se le dise tout de suite : il n’y a pas de bonne réponse ! En effet, c’est avant tout une affaire d’éducation et de choix appartenant à chaque propriétaire de toutou. Toutefois, il convient de faire les choses correctement afin que votre chien comprenne bien ce que vous attendez de lui. 

Soyez cohérent dans vos demandes

Chien allongé sur le canapé sur un plaid
Crédits : Solovyova / iStock

Interdire temporairement ou de manière permanente des lieux comme le canapé ou le lit à votre chien est tout à fait envisageable. Cela peut être par exemple pour une question d’hygiène, et c’est totalement compréhensible. Vous n’avez peut-être pas envie non plus de passer votre temps à aspirer les poils incrustés dans le tissu du canapé. Cette raison est également totalement concevable ! Dans ce cas, vous pouvez interdire à votre chien de monter sur le canapé ou tout autre endroit si vous le souhaitez.

Toutefois, cela nécessite un apprentissage pour votre chien et un minimum de cohérence de votre part. En effet, il semble évident que vous ne pouvez pas autoriser votre chien à monter sur le canapé si c’est pour le rabrouer à chaque fois qu’il monte dessus avec les pattes sales… Votre chien a besoin de cohérence pour comprendre ce que vous attendez de lui. Il n’y a aucun problème à ce que vous laissiez votre animal monter sur le canapé, mais il ne faut pas que cela devienne frustrant pour votre chien. Il ne pourra pas être en capacité de comprendre pourquoi il ne peut pas monter à l’instant T alors que juste avant sa balade il y était bien installé. C’est pourquoi il est important de dédier un endroit spécial à votre chien. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante. 

L’importance de dédier un espace à votre chien

Petit chien à sa place sur le canapé
Crédits : ela bracho / iStock

Votre chien, qu’il soit autorisé ou non à monter sur le canapé, doit avoir une place qui lui est exclusivement réservée. Même s’il adore être avec vous, un chien a besoin par moments de s’isoler et de ne pas être dérangé. Dans le cas où votre chien serait interdit de canapé, lui aménager un espace dédié pourra grandement vous aider. Aménagez-lui alors un grand panier confortable dans un coin tranquille de la maison. Vous pouvez également opter pour un parc. À vous de voir, mais il faut que ce soit un espace qui lui convienne avant tout. 

Il va maintenant falloir apprendre à votre chien à se rendre « à sa place ». De cette manière, il va prendre l’habitude et apprécier se retrouver dans son espace. En votre absence, afin d’éviter que votre chien soit tenté de monter sur le canapé, vous pouvez commencer par le mettre dans un parc. Si vous n’en avez pas et que vous vous rendez compte que votre chien monte sur le canapé en votre absence, vous pouvez essayer de rendre cet endroit désagréable en déposant du papier journal dessus par exemple ou en le rendant inaccessible avec des chaises. Bien qu’un peu contraignant au début, la méthode a fait ses preuves. Si l’espace canapé devient une zone inconfortable, il y a plus de chances pour que votre chien se tourne vers son espace à lui.

Alors finalement, votre chien peut-il monter sur le canapé ? La réponse est oui, mais c’est à vous que revient la décision finale. Il suffit de guider votre chien afin qu’il puisse faire correctement ce que vous attendez de lui.