in

Comment apprendre à mon chien à donner la patte ?

Crédits : Carmelka / iStock

Apprendre à donner la patte à son chien est assez facile. C’est d’ailleurs un exercice de base de son éducation. Plus qu’un simple tour pour amuser la galerie, l’apprentissage de « la patte » est bien plus utile qu’on ne le croit.

Pourquoi apprendre à donner la patte ?

chien qui se fait soigner la patte
Crédits : Photoboyko / iStock

Apprendre à son chien à donner la patte est un exercice très intéressant. En effet, un chien qui sait donner sa patte est un chien qui sera plus facile à manipuler. Par exemple, si le vétérinaire a besoin de lui prendre une patte, l’auscultation se déroulera dans des conditions plus calmes et votre chien sera moins stressé. Lors des jours pluvieux, vous pourrez également nettoyer les coussinets de votre chien avec davantage de facilité. De plus, apprendre des tours à votre compagnon va permettre de renforcer son obéissance, mais surtout la complicité entre vous. Enfin, en lui demandant quotidiennement d’effectuer ces exercices votre chien sera stimulé mentalement.

De quelle manière lui apprendre à donner la patte ?

chien qui donne la patte
Crédits : manushot / iStock

Pour commencer, faites en sorte de garder votre chien à l’écoute. Pour ce faire, entraînez-vous dans un endroit calme pour permettre à votre chien d’être totalement avec vous et de se concentrer sur vos demandes. Dans un deuxième temps, choisissez la friandise ou le jouet préféré de votre chien, et montrez-lui. Il faut que sa récompense le motive plus que tout. Maintenant, serrez fermement la friandise dans votre main et demandez à votre chien de s’asseoir. Il aura certainement le réflexe d’amener son museau vers votre main. Surtout, ne cédez pas tant qu’il n’a pas levé au moins de quelques millimètres sa patte. Donnez-lui l’ordre que vous souhaitez lui apprendre, par exemple « la patte ». Votre chien va finalement essayer de récupérer la friandise dans votre main avec un petit coup de patte. Dès que sa patte se décolle du sol, félicitez-le vocalement et donnez-lui sa friandise. Répétez l’exercice tant que votre chien reste concentré, une fois la toute première patte donnée, il devrait comprendre très vite l’exercice ! Quand l’apprentissage commence à être acquis, essayez de le récompenser plus souvent avec une caresse et donnez-lui une friandise plus qu’une fois sur deux, puis sur trois ou quatre.

Mettez-vous en tête que le punir sera totalement contre-productif, peu importe son comportement. Les récompenses devront être méritées bien entendu, mais essayez de lui en donner à chaque nouvelle étape franchie.

Comment faire si mon chien ne donne pas la patte ?

chien qui donne la patte
Crédits : Eva Blanco / iStock

Il est possible que votre chien refuse de donner la patte, peut-être tout simplement parce qu’il n’y arrive pas ou parce qu’il n’a pas compris votre demande. Dans le premier cas, il faut vérifier que votre chien n’a pas de douleur particulière dans les pattes. Si tout va bien à ce niveau, c’est peut-être sa récompense qui n’est pas à la hauteur de ses espérances. Dans ce cas, faites en sorte de trouver quelque chose qui le motive réellement à apprendre. Si votre chien ne semble pas avoir peur, qu’il ne souffre pas et qu’il est motivé, c’est certainement un problème de méthode. Pour le guider davantage, vous pouvez l’aider en lui prenant délicatement la patte. Essayez dans un premier temps de le stimuler en lui touchant légèrement la patte. S’il ne réagit pas, prenez-la au creux de votre main sans pour autant la tenir et félicitez-le. Répétez plusieurs fois l’exercice. À force, votre chien finira par comprendre que lorsqu’il lève la patte, il a une récompense. Cela le motivera à vous donner sa patte de lui-même !

Enfin, souvenez-vous que votre chien apprend à son rythme, alors ne soyez pas trop impatient. Même si cela est plus long que prévu, gardez votre enthousiasme et prenez plaisir à lui apprendre ce tour, sinon il risquerait de perdre lui aussi sa motivation.