in

Comment apprendre le rappel à mon chien ?

Le rappel est clairement un indispensable de l’apprentissage du jeune chien. Cela va vous permettre d’établir un lien particulier avec ce dernier et surtout de pouvoir le rappeler en urgence si jamais il y a un danger. Il peut commencer à être enseigné vers l’âge de 2-3 mois.

De quelle manière enseigner le rappel ?

chien attentif
Crédits : Lisa Amann / Unsplash

La toute première étape pour l’enseignement du rappel est de commencer petit à petit à la maison. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une chambre et appeler votre chien qui se trouve dans la cuisine, « Rumble, viens ici ! » Faites comme si c’était un jeu et surtout félicitez-le s’il répond à votre appel.

Une fois l’apprentissage maîtrisé à la maison, il va falloir passer aux choses sérieuses en allant faire un tour dehors. Si vous n’avez pas accès à un endroit clos et sans danger les premiers temps, effectuez le travail en laisse. Dans le cas contraire, vous pouvez directement essayer de lâcher votre chien. C’est comme vous le sentez ! Quand le rappel est acquis en liberté dans un endroit clos, vous pouvez vous lancer dans un parc avec plus de monde et d’agitation autour.

L’apprentissage du rappel est un exercice de patience. Il faut y aller de manière progressive et ne surtout pas brusquer votre chien en lui faisant des remontrances. Respectez les étapes et son apprentissage et tout se passera parfaitement. N’oubliez pas de toujours récompenser votre chien au moindre pas vers vous. Choisissez également un ordre clair qui ne ressemble ni à son nom ni à un autre ordre. Vous pouvez également y associer un geste.

Mon chien ne répond pas à mon rappel

chien qui regarde son maitre
Crédits : Destiny Wiens / Unsplash

Il se peut que votre chien, excité par le monde extérieur ou tout simplement distrait par quelque chose, ne réagisse pas tout de suite à votre appel. Pas de panique ! Surtout, ne vous mettez pas à courir derrière lui pour le rattraper. Il y a de grandes chances pour qu’il prenne cela pour un jeu et vous fasse courir plus que prévu. Ensuite, ne le remettez pas en laisse immédiatement après l’avoir rappelé. Il est important d’associer le rappel à quelque chose de positif. Or, le rattacher directement peut être synonyme de contrainte pour lui. Enfin, ne le punissez pas s’il met un peu de temps à revenir vers vous. En effet, il faut savoir que les chiens n’ont pas la même notion du temps que nous. Dans tous les cas, votre chien a répondu à l’ordre, alors félicitez-le. Cela ne sert à rien de le punir, car il associera la punition au fait d’avoir répondu à votre rappel et votre travail sera contre-productif.

Quelques astuces pour faciliter l’apprentissage du rappel

chien qui court vers son maitre
Crédits : Raphael Renter / Unsplash

Il faut savoir que le chien abandonne tout ce qu’il est en train de faire ou de découvrir pour vous rejoindre quand vous l’appelez. C’est donc un très gros effort pour lui et il convient d’associer ce rappel à quelque chose de positif. Cependant, votre chien ne doit pas ignorer vos rappels : il est donc important d’insister jusqu’à obtenir un résultat même très léger. Si votre chien quitte ce qu’il est en train de faire pour effectuer quelques pas vers vous, félicitez-le. Pour faciliter l’apprentissage du rappel, pratiquez l’exercice dans un endroit calme et sans distraction. Pour commencer, vous pouvez effectuer le rappel avec une laisse, puis au fur et à mesure que votre chien progresse, détachez-le.

Afin de stimuler davantage votre chien pour l’apprentissage du rappel, voici quelques astuces. La première, lorsque vous appelez votre chien, baissez-vous pour vous mettre à sa hauteur. Quand vous avez capté son regard, ouvrez grand vos bras et mettez-y de la joie pour le stimuler et lui envoyer du positif. Vous pouvez également le stimuler avec des sons en utilisant un clicker, en claquant vos mains sur vos cuisses, en émettant des petits « bruits de baiser » ou en ayant recours à un jouet qui fait du bruit. Autre astuce, appelez votre chien et dès qu’il se retourne face à vous, courez dans le sens opposé. Les chiens adorent jouer à chasser !

Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage, mais c’est à vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre chien. Vous passerez des moments incroyables ensemble et développerez une relation unique !