in

Comment apprendre à mon chien à faire le beau ?

Crédits : Ksenia Raykova / iStock

Votre toutou sait très bien vous amadouer lorsqu’il vous tend sa patte en faisant les yeux doux pour avoir sa friandise. Mais au-delà de ça, votre chien adore simplement apprendre et s’amuser à vos côtés ! Alors pour entretenir le lien qui vous unit et faire grandir votre complicité, pourquoi ne pas se lancer dans l’apprentissage d’un nouvel exercice ? C’est parti pour lui apprendre à faire le beau !

Pourquoi apprendre des tours à votre chien ? 

Chien qui donne la patte en hiver
Crédits : undefined undefined / iStock

Donner la patte, rouler ou faire le beau sont loin d’être des tours inutiles à apprendre à votre chien. Ce sont des exercices ludiques qui stimulent votre animal tout au long de sa vie. De plus, ils vont lui permettre de prendre conscience de son corps dans l’espace qu’il occupe. Lui faire faire des tours permet également de le faire se dépenser aussi bien mentalement que physiquement. En effet, la concentration dont il va devoir faire preuve pour les réaliser va entraîner une grande dépense mentale. D’ailleurs, des études démontrent que l’énergie provenant d’une dépense mentale est environ dix fois plus importante qu’une dépense physique ! Apprendre en jouant va aussi vous permettre de resserrer les liens qui vous unissent à votre toutou. Enfin, ces tours sont avant tout des exercices d’obéissance et vont donc logiquement permettre de renforcer l’obéissance générale de votre chien au quotidien.

Comment lui apprendre à faire le beau ?

Chien qui apprend à faire le beau avec sa maitresse
Crédits : gpointstudio / iStock

Pour commencer, il faut savoir que cet exercice est à éviter avec les grands chiens. Certaines races seront également moins à l’aise avec ce tour, comme le Basset. Faire le beau demande en effet une grande puissance dans le dos de votre chien qui va avoir besoin de se muscler. 

1- Un dos bien musclé

Pour faire travailler le dos de votre chien, commencez par lui demander de passer plusieurs fois de la position assise à coucher et inversement. Pour enchaîner les deux positions, votre chien va devoir beaucoup engager son dos. C’est donc un très bon exercice pour vous rendre compte si votre animal est assez musclé pour passer directement à l’apprentissage du « fais le beau ». Une fois que votre chien maîtrise correctement cet exercice, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

2- Le début de l’apprentissage

Arrive l’étape où vous allez devoir vous munir de vos meilleures friandises pour motiver votre toutou. Commencez par lui demander de s’asseoir, puis placez votre main munie d’une friandise au-dessus de sa tête. Ne la placez ni trop haute, sinon votre chien va avoir plutôt tendance à sauter, ni trop basse, car il ne pourra alors pas décoller ses pattes du sol. Dès que votre toutou décolle ne serait-ce qu’une patte, donnez-lui la friandise et récompensez-le à la voix et avec des caresses. Ne grondez jamais votre chien s’il réalise mal l’exercice, même un simple « Non ! » est à proscrire. Il ne comprendra pas et pourrait se braquer. Reprenez calmement l’exercice depuis le début.

3- Toutou sait faire le beau !

Une fois que la seconde étape semble porter ses fruits, vous pouvez ajouter l’ordre vocal à votre demande : « Fais le beau ! ». Répétez plusieurs fois la demande jusqu’à que votre chien la maîtrise sans oublier de le récompenser. Petit à petit, vous pourrez remplacer la friandise par une simple caresse. Gardez en tête que l’apprentissage de cet exercice peut se faire sur plusieurs petites séances dans la journée ou même sur plusieurs jours si cela est nécessaire pour votre chien. Lorsque votre chien répond sans problème à l’ordre « Fais le beau ! », accompagné ou non d’un geste, vous pouvez considérer que l’exercice est acquis. Bravo toutou et bravo à vous !

C’est parti, maintenant que vous avez toutes les clés en main, il est temps de vous mettre au travail. N’oubliez pas que chaque chien a son propre rythme d’apprentissage. Le vôtre ne sera peut-être jamais à l’aise avec l’idée de se dresser sur ses pattes arrière, mais ce n’est pas un problème. Il existe tellement d’autres exercices pour vous amuser avec votre toutou !